Mercredi 18 janvier 2023

Démarche éthique : la signature d’une convention de partenariat avec la FMMS de l’Institut Catholique de Lille

Le 4 janvier dernier, la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé (FMMS) de l’Institut Catholique de Lille et la cellule de pratique éthique du Centre Oscar Lambret ont signé une convention de partenariat relative à la démarche éthique. L’objectif est de permettre une collaboration renforcée avec cet acteur. 

 

Le renforcement d’une collaboration

 

Le Centre a souhaité soutenir une démarche éthique pour ses patients et ses équipes, afin d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients.

Ces deux structures poursuivent leur collaboration sur la démarche déjà menée au sujet de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes et approfondissent leur réflexion sur l’accompagnement des personnes vulnérables.

 

Les missions de la cellule éthique

 

La cellule de pratique éthique vise à intégrer cette réflexion éthique dans la pratique, au bénéfice de la personne soignée et de ceux qui la soignent. Il s’agit d’une instance pluridisciplinaire et pluraliste, composée de professionnels de santé et de personnes reconnus pour leur compétence et/ou leur intérêt pour les problèmes éthiques.

 

Elle permet d’expliquer, de partager et de confronter les valeurs portées par l’établissement au regard de celles auxquelles chaque professionnel adhère individuellement.

 

Ce comité répond à la loi du 4 mars 2002 qui demande aux établissements de santé « de mener en leur sein une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale ».

 

La cellule éthique a pour mission de :

  • Identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement,
  • Favoriser la réflexion sur le sens des soins, dans la volonté d’agir pour et avec l’autre
  • Produire des avis ou des orientations, à partir de cas ou de thèmes généraux,
  • Diffuser en interne des réflexions et des recommandations.

Cette coopération met en avant le partage d’expertise et de connaissances notamment pour la mise en place de réunions d’éthiques. Un beau travail d’échanges et de pluridisciplinarité en perspective.


Retour aux articles