Vendredi 9 avril 2021

Des cours d’activité physique en ligne pour nos patients

Afin de continuer à apporter une prise en charge globale et personnalisée à nos patients, nos équipes s’adaptent et proposent notamment des séances d’activité physique à distance pour assurer une pratique régulière.

 

Une pratique sportive adaptée

 

Dès le début des traitements, nos patients peuvent pratiquer des séances d'activité physique collectives, ou individuelles si besoin, dans le cadre du programme « Mon sport santé ».

Les patients bénéficient d’:

  • Un accompagnement, sur une durée de six mois, à raison de deux séances d’activité physique collectives par semaine. Chaque patient est accompagné par un enseignant en activités physiques adaptées, spécifiquement formé à l'oncologie et aux effets secondaires du cancer. 
  • Un suivi personnalisé et des bilans réguliers en concertation avec les équipes soignantes, à raison d’une consultation tous les trois mois.

Cette prise en charge médico-sportive est totalement gratuite.

Les résultats de ce programme sont régulièrement évalués et démontrent que les patients bénéficient d’un gain de résistance et d’une amélioration de leur qualité de vie.

 

Mon Sport Santé 2.0 

 

 « Compte-tenu du contexte, il nous a semblé primordial de garder le lien avec nos patients. Ainsi, aujourd’hui, pour contourner les contraintes liées à la crise, le Centre propose un programme 2.0 qui s’adapte à la situation sanitaire avec un programme de vidéos en ligne sur l’application Mon Oscar et des cours disponibles sur ZOOM. Les patients peuvent ainsi poursuivre une activité en toute sécurité, aller à leur rythme et éviter les déplacements.

Nous sommes ravis de pouvoir leur proposer des cours en ligne. Un format qui leur plaît beaucoup et pour lequel nous n’avons eu que des retours positifs : le programme permet d’aller à son rythme ; il est bien apprécié pour le renforcement musculaire, le cardio et les étirements. Ils jugent que la séance est complète et les patients souhaitent que cela dure dans le temps. Ils nous transmettent d’ailleurs déjà des suggestions pour améliorer l’expérience ! »

Hervé Mocaer, enseignant en activités physiques adaptées du programme Mon Sport Santé

 

En savoir plus sur le programme Mon Sport Santé


Retour aux articles