Mercredi 5 février 2020

Le Centre : référence régionale dans le traitement des tumeurs solides pédiatriques

Les tumeurs des enfants et des adolescents  sont rares mais spécifiques et différentes de celles des adultes. Les progrès considérables réalisés ces dernières années dans leur traitement permettent aujourd’hui une guérison d’environ 80% des patients. Cependant, malgré ces progrès, le cancer reste la deuxième cause de mortalité, chez l'enfant de plus d'un an, après les accidents. 

 

Le Centre Oscar Lambret mobilisé pour offrir une prise en charge globale et innovante

 

Les équipes du Centre Oscar Lambret prennent en charge tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans de la région atteints d'une tumeur solide pédiatrique : chaque année, 600 patients sont suivis par les équipes du Centre.

Grâce au dynamisme de la recherche en cancérologie, de nombreuses tumeurs pédiatriques font l’objet d’études cliniques. L’accès aux essais de phase précoce constitue un progrès majeur puisqu’il permet de bénéficier des traitements les plus innovants. En évaluant de nouvelles stratégies thérapeutiques, les essais cliniques augmentent les taux de survie et de guérison et améliorent la qualité de vie de nos jeunes patients.

En parallèle, le Centre dispose d'une Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements dédiée à la recherche fondamentale pour mieux comprendre les tumeurs pédiatriques afin d'imaginer les traitements de demain. 

Je souhaite mieux comprendre la recherche sur les tumeurs pédiatriques

 

Une prise en charge psycho-socio-éducative globale

 

L’équipe du Centre Oscar Lambret offre aux patients les thérapies les plus efficaces, tout en les accompagnants pendant et après les traitements. Chaque enfant et adolescent est suivi à la fois par une assistante sociale, un éducateur spécialisé, une enseignante et un psychologue. Une art-thérapeute et un éducateur médico-sportif interviennent également dans l’unité.

Le Centre est particulièrement expert dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes (AJA). Les AJA (15-25 ans) bénéficient d’une prise en charge systématique pluridisciplinaire par une équipe spécifique qui prend en compte leurs attentes personnelles et professionnelles.

 

Une vie associative extrêmement riche

 

Les équipes médicales du Centre travaillent en étroite coopération avec des associations. Des bénévoles interviennent chaque jour auprès des patients pour leur apporter un soutien moral, mettre en œuvre des projets et des défis. Tout au long de l’année, des événements culturels et ludiques rythment ainsi la vie de l’unité.

Je découvre l’ensemble des associations actives au Centre

 


Retour aux articles