Le Centre présent au 24ème Cours St Paul
Du mercredi 14 janvier au samedi 17 janvier 2026, plusieurs professionnels du Centre ont participé au 24ème Cours St Paul sur les Cancers du sein & les Cancers gynécologiques, organisé au palais des Festivals de Cannes.
Ce rendez-vous scientifique majeur réunit chaque année des experts francophones autour des problématiques croisées des cancers du sein et des cancers gynécologiques. L’édition 2026 a proposé un programme riche, qui a permis d’actualiser les connaissances, partager les avancées scientifiques et favoriser les échanges interdisciplinaires entre cliniciens, chercheurs et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patientes.
Nos équipes y ont contribué activement à travers plusieurs interventions
- Le Dr Stéphanie Bécourt est intervenue lors d’une session « Meet The Experts » sur le thème « RH+ : quid du positionnement 2ème ligne ». Elle a également participé à un déjeuner-débats consacré aux « stratégies et critères de prise en charge en pratique : cas cliniques/ discussion ».
- Laurence Vanlemmens a modéré la session « l’après-cancer : ménopause induite par les traitements des cancers du sein gynécologiques ».
- Le Dr Mathilde Saint-Ghislain a coanimé une session intitulée « Améliorer l’accès à la recherche clinique : Synergie CLIP2 Lille – StARCC », dans le cadre de la session du réseau FEM-NET (réseau d’excellence clinique pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic gynécologiques et mammaires) qui soutient l’initiative présentée.
- Le Dr Marie-Pierre Chauvet a modéré une session sur le « traitement loco-régional du cancer du sein au stade précoce » permettant de débattre de la désescalade de la chirurgie axillaire dans le cancer du sein localisé.
- Le Dr Audrey Maillez a animé une session dédiée aux « nouvelles classes thérapeutiques : peut-on envisager le rechallenge ? Le point sur les inhibiteurs de CDK4/6 ».
En plus de ces interventions, plusieurs autres professionnels du Centre ont assisté à ce 24ème Cours St Paul sur les Cancers du sein & les Cancers gynécologiques.
Merci et bravo à l’ensemble de nos équipes pour leur l’engagement constant dans la diffusion des savoirs, l’innovation thérapeutique et l’amélioration continue des pratiques !