Le Centre Oscar Lambret est le 1er établissement des Hauts-de-France accrédité par l’OECI,
Fin janvier, le Centre est officiellement accrédité « Comprehensive Cancer Center » par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI).
Cette accréditation de l’OECI, label européen d’excellence, vient confirmer la force de notre modèle de Centre de Lutte contre le Cancer, la haute qualité des soins, accessibles pour tous les patients sans dépassement d’honoraire et sans reste à charge, l’enseignement et la recherche de haut niveau portée par nos équipes.
Une accréditation européenne d’excellence et exigeante
Créée il y a plus de 45 ans, l’OECI fédère aujourd’hui plus de 100 instituts européens de lutte contre le cancer, autour d’une ambition commune : améliorer en continu la qualité des soins, de la recherche et de l’enseignement en oncologie.
L’accréditation « Comprehensive Cancer Center » repose sur une évaluation approfondie des trois missions fondamentales des CLCC, c’est-à-dire le soin, la recherche, l’enseignement. Valable pour 5 ans (jusqu’en 2031), cette accréditation repose sur un audit international mené par des pairs et experts européens de renommée internationale, garantissant une reconnaissance indépendante, objective et exigeante.
Un score exceptionnel pour une première évaluation
Pour sa première évaluation, le Centre Oscar Lambret obtient un score global de 95,6 sur 100, sur 345 critères qualitatifs et 222 quantitatifs, un résultat remarquable au regard des standards européens très élevés de l’OECI.
Cette accréditation vient souligner :
- Une gouvernance solide et visionnaire, garantissant un leadership régional clair et une gestion financière structurée.
- Une excellence organisationnelle, clinique et scientifique
- Un engagement fort en faveur de l’équité d’accès aux soins, dans une région particulièrement touchée par le cancer.
- Une prise en charge de référence, globale et multidisciplinaire, de la prévention à l’après-cancer (cancers féminins, cancers de la prostate et du testicule, cancers ORL et digestifs, sarcomes, tumeurs de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte,...)
- Une recherche clinique et translationnelle de haut niveau, portée par ONCOLille, mobilisant plus de 250 chercheurs et cliniciens.
« Cette accréditation européenne est une immense fierté collective. Elle reconnaît la maturité, la performance et l’engagement de l’ensemble des équipes du Centre Oscar Lambret au service des patients des Hauts-de-France. Elle confirme aussi notre rôle de centre de référence, notamment sur les cancers féminins, capable d’allier soins d’excellence, recherche de haut niveau et innovation, tout en restant profondément ancré dans les réalités de notre territoire. » explique le Pr Éric Lartigau, Directeur Général du Centre
Une excellence reconnue à l’international dans les cancers féminins
Dans leur rapport, les experts de l’OECI ont souligné la robustesse des 49 parcours cliniques, intégrant soins médicaux et soins de support, qui mis en place au sein de l’établissement, notamment à travers le Parcours Turquoise (cancer de l’ovaire) et le Parcours Rose (cancer du sein), salués pour leur caractère innovant et leur efficacité qui s’appuient - entre autres - sur des délais de prise en charge rapides, accessibles à toutes les patientes de la Région. Ils ont également rappelé le rôle pionnier du Centre pour la prévention primaire et secondaire des cancers féminins.
Des investissements majeurs
Le rapport OECI met en lumière une vision stratégique forte et ancrée dans les besoins régionaux, tenant compte des enjeux spécifiques des Hauts-de-France : incidence élevée du cancer, comorbidités, fragilités socio-économiques.
Le Centre investit dans des infrastructures et technologies de pointe : radiothérapie de nouvelle génération, chirurgie robotisée, robotisation de la pharmacie…
Le projet d’extension COL2 qui ouvrira fin 2026 représente une transformation majeure pour répondre aux défis à venir de la santé des Hauts-de-France. Ce projet répond à l'urgence de renforcer les infrastructures de santé pour mieux accompagner les patients du territoire. Il représente une extension de 7 800 m² et une rénovation de 3 500 m² existants, pour un investissement de plus de 50 millions d’euros, soutenu par l'ARS des Hauts-de-France à hauteur de 7 millions d'euros.
Une démarche d’amélioration continue
L’accréditation OECI reconnaît un système intégré de gestion de la qualité et des risques à l’ensemble des activités, avec, entre autre, des outils numériques performants et l’accès des patients à leurs données via l’application Mon Oscar.
« Cette reconnaissance internationale témoigne de l’excellence des soins dispensés et de l’engagement constant de l’ensemble de nos professionnels en faveur d’une prise en charge centrée sur le patient, inscrite dans une dynamique d’amélioration continue. Contribuer au pilotage de la politique qualité et sécurité des soins au sein d’un Centre d’excellence, aux côtés de professionnels aussi investis, est une véritable source de fierté. » précise Sandrine Giscard-Neu, Directrice Qualité et Coordinatrice risques.
Une ouverture renforcée à l’international
Au-delà de la reconnaissance, cette accréditation offre au Centre Oscar Lambret une visibilité internationale accrue, de nouvelles perspectives de développement et de coopérations scientifiques européennes, au bénéfice direct des patients.
Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique des CLCC fédérés au sein d’Unicancer, partageant un modèle unique fondé sur le zéro reste à charge, l’accessibilité et des valeurs fortes : excellence, humanisme, solidarité et innovation.