Cancers du sein : prévention, soin et recherche au cœur de la lutte

Engagé au quotidien dans la lutte contre les cancers du sein, le Centre articule son expertise autour de 3 grands piliers : la prévention, le soin et la recherche. 

Cette année, la campagne de sensibilisation « Pas de taboobs entre nous : Cancer du sein, parlons-en ! » vise à encourager le dialogue ouvert autour de la maladie, afin de lever les tabous qui l’entourent encore. 

 

Une prise en charge à 100 % : un modèle unique

 

Bien que le cancer du sein soit classé comme une affection de longue durée (ALD) en France, permettant une prise en charge par la Sécurité sociale, les patientes se retrouvent souvent avec un reste à charge.

Le Centre Oscar Lambret, rappelle la dimension unique de son modèle permettant une prise en charge à 100%, du diagnostic à la reconstruction mammaire, pour toutes les patientes ayant été opérées au Centre. 

« Le Centre Oscar Lambret est l’un de ces 18 CLCC, des établissements de santé privés à but non lucratif. Notre modèle est unique et exemplaire, car il repose sur une approche pluridisciplinaire et intégrée de la prise en charge des patients : du diagnostic au traitement en passant par le suivi et la réhabilitation, grâce à une équipe composée par des chirurgiens, des oncologues, des radiothérapeutes, des radiologues, des psychologues, des diététiciens, des assistantes sociales et bien d'autres. Et toujours sans reste à charge ! » 

 

explique le Dr Marie-Pierre Chauvet, Chirurgien & Coordinatrice du comité sein.

Un accompagnement sur-mesure pour améliorer le parcours de soins des patients 

 

Le Centre Oscar Lambret prend en charge, chaque année, plus de 2 000 femmes atteintes d’un cancer du sein et dispose de l’ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires à cette prise en charge.

Avec son Centre de Santé du Sein, inauguré en 2019, il offre un lieu d’accueil et de soins entièrement dédié aux femmes porteuses d'une anomalie mammaire ou à haut risque de développer un cancer du sein, incluant des soins de reconstruction et de soutien psychologique. Depuis son ouverture, les équipes ont accueilli et pris en charge plus de 10 760 femmes. 

 

Le Parcours Rose : une prise en charge structurée sur une demi-journée avec la rencontre de l’ensemble des intervenants 


Le Parcours Rose, mis en place par le Centre Oscar Lambret, permet aux patientes de rencontrer tous les intervenants de leur prise en charge en une seule demi-journée. 

Cette initiative vise à faciliter leur quotidien en réduisant les déplacements entre différents rendez-vous médicaux et en atténuant l'anxiété liée à la gestion de leur planning de soins.

En rassemblant les chirurgiens, oncologues, psychologues, et autres professionnels de santé lors d'une même journée, le Parcours Rose contribue à améliorer l’expérience de soin des patientes tout en limitant l’impact du cancer sur leur vie personnelle et professionnelle.

 

Une recherche de pointe pour des traitements innovants

 

« La recherche est également au cœur de notre mission de CLCC. Nous sommes à la pointe de l'innovation en cancérologie et participons activement à la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer. Les CLCC sont également des centres de référence pour les essais cliniques, offrant ainsi aux patients la possibilité de bénéficier de traitements innovants », précise le Dr Marie-Pierre Chauvet. 

Depuis plus de 30 ans, le Centre place l’oncogénétique au cœur de ses travaux de recherche clinique. 

Notre Unité d’Oncologie Moléculaire Humaine (UOMH) suit 13 000 familles des Hauts-de-France à risque de développer un cancer du sein, grâce à une base de données génétiques unique. 

Ces recherches permettent d’améliorer les protocoles de dépistage et de proposer des traitements toujours plus personnalisés.

En savoir plus sur l’oncogénétique 

Publié le 27 septembre 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail