Mardi 23 juin 2020

Le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est principalement une maladie virale, provoquée par une infection des cellules du col utérin par le papillomavirus humains (virus HPV). Ce virus se transmet essentiellement par contact sexuel, dès les premiers rapports. Le plus souvent invisible, il peut être soigné s’il est dépisté à temps !

 

Challenge : Oui au frottis !

 

Cette semaine, du 22 juin au 5 juillet, le Centre lance le challenge « Oui au frottis ! » : pour sensibiliser le grand public à l’importance du frottis : un acte de dépistage qui consiste en un prélèvement simple et rapide.

Pour participer au challenge :  prenez-vous en photo tenant une pancarte “Oui au frottis !” avec le message « Je prends RDV et je fais passer le message à celles que j’aime. ». Postez votre photo sur les réseaux sociaux en tagguant le Centre Oscar Lambret et les amis à qui vous souhaitez faire passer le message.

cancer col uterus

Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour participer

 

Zoom sur le cancer du col de l’utérus

 

10ème cancer le plus fréquent en France, le cancer du col de l'utérus touche 3 000 femmes chaque année.

Dans près de 99% des cas, le cancer du col de l’utérus est causé par le papillomavirus, HPV, une infection sexuellement transmissible.

Au-delà du vaccin fortement recommandé pour les adolescents à partir de 11 ans, un dépistage par frottis tous les 3 ans est indispensable pour éviter ce cancer.

Delphine Hudry, chirurgien gynécologue au Centre nous en dit plus à ce sujet.

Rendez-vous sur le site de la campagne pour plus d’informations


Retour aux articles