Jeudi 26 août 2021

Amélioration du retour ou du maintien dans l’emploi

Le Centre Oscar Lambret est partenaire du projet I-KNOW-HOW, un projet soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme Interreg. L'objectif de ce projet est d’aider les personnes ayant eu un diagnostic de cancer à rester en emploi ou à retourner travailler en créant de nouveaux services innovants et durables pour les employés, les employeurs et le personnel (para)médical.

 

Favoriser le retour à l’emploi

 

Le retour ou le maintien au travail après un cancer est souvent un parcours long et semé d’embuches.

En créant des outils pour aider toutes les parties impliquées à faire face aux difficultés pratiques et émotionnelles qu’entraîne un diagnostic de cancer, le projet I Know How vise à faciliter cette étape dans le parcours du patient.

 

Trois services seront co-créer avec les différentes parties prenantes

 

Un outil de service d'information interactif en ligne. Cet outil innovant présentera en 3D des récits prenant le point de vue des différentes parties prenantes (employeurs, employés, professionnels de la santé) après entretiens approfondis avec ces derniers.

Un service d'accompagnement professionnel pour les employés atteints de cancer comprenant :

  • Un modèle optimisé d'encadrement professionnel assemblé à partir de différentes bonnes pratiques de la zone des 2 mers
  • Un programme de formation pour les accompagnateurs professionnels

Un service de coaching pour les employeurs comprenant :

  • Une boite à outils pour mettre en œuvre des politiques et procédures pratiques proactives soutenant les mesures de retour au travail pour les employés atteints de cancer.
  • Un programme de formation pour les professionnels et les gestionnaires des ressources humaines.

Les équipes en charge du projet travaillent activement sur le développement de ces outils en intégrant notamment des patients, des soignants et des entreprises pour être au plus proche de leurs besoins.

 

Pour plus d’information :

Rendez-vous le site internet : www.iknowhow.be , ou contacter l’équipe projet : communication-IKH@o-lambret.fr

Ce projet bénéficie du soutien financier du programme Interreg 2 mers du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) (https://www.interreg2seas.eu/fr).


Retour aux articles