Mercredi 16 novembre 2022

Maintien et retour au travail pour les patients atteints d’un cancer : Programme I Know How

Le centre Oscar Lambret , avec la Métropole Européenne de Lille, coordonne pour la France un projet européen I-KNOW-HOW qui a pour objectif principal d’aider et faciliter le maintien et/ou le retour à l’emploi des patients atteints d’un cancer en créant de nouveaux services à destination des différents acteurs : les employeurs, les employés, les professionnels accompagnant les personnes malades.

 

Ainsi ont été créés :

Un livret à destination des patients, relu par des patients et par tous les partenaires travaillant sur l’emploi, comprenant les éléments clés et toute l’information nécessaire pour le salarié atteint d’un cancer :

  • Il permet aux employés d’avoir des informations utiles sur les démarches possibles et de pouvoir en discuter de façon plus précoce et systématique avec les soignants.
  • Il permet d’aborder la problématique de l’emploi par l’ensemble des acteurs de manière plus systématique et de proposer une prise en charge individualisée et personnalisée tout au long du parcours de soin et de santé.

Télécharger Ce livret est à destination des patients en âge de travailler atteints d’un cancer

 

L’employé pourra exprimer sa perception du livret, ses difficultés et ses besoins également via un autoquestionnaire.

 

Une formation pour les personnels au contact des patients en structure hospitalière ou sein des structures médico-sociales ou d’accompagnement :

  • L’ objectif est de réaliser une sensibilisation pour les personnes qui souhaitent aborder avec les employés la question de l’emploi, en abordant les conséquences du cancer pour le patient, le monde du travail, et les acteurs impliqués, et de leur donner les outils nécessaires pour les accompagner, leur proposer une prise en charge, précoce, et individualisée, et adaptée.

 

Un service d’information aidant les employeurs à mieux comprendre les enjeux pour leurs salariées et s’informer des actions possibles pour les salariés. Une boite à outils et des formations ont été développées par la MEL, à disposition des entreprises.

 

Pour plus d’information :

Rendez-vous le site internet : www.iknowhow.be , ou contacter l’équipe projet : communication-IKH@o-lambret.fr, ou la coordinatrice : l-vanlemmens@o-lambret.fr 

Ce projet bénéficie du soutien financier du programme Interreg 2 mers du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) (https://www.interreg2seas.eu/fr).


Retour aux articles