Les 12 projets structurants

du projet d'établissement 2023 - 2027
Image

C’est prendre soin des patients du territoire des Hauts-de-France, c’est proposer des parcours de soins d’innovation et d’excellence pendant la maladie, c’est faciliter le soin au plus efficace et au plus près.

Renforcer et évaluer nos parcours de soins

La structuration des parcours de soins et la mise en place des outils de pilotage associés ont été l’un des enjeux majeurs du précédent Projet d’Établissement. Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette dynamique en faisant du pilotage des parcours intégrés un véritable instrument d’amélioration des conditions de prise en charge des patients.

Communiquer sur nos expertises et nos activités labellisées

Il est indispensable de valoriser nos spécificités, nos expertises, nos actions et de promouvoir notre modèle auprès des patients, aidants, partenaires, institutions et médecins adresseurs. Plus que jamais, la lutte contre les cancers en Hauts-de-France se fait avec nous !

Optimiser les sorties de nos patients

La gestion des séjours, programmés ou non, mobilise une grande partie du personnel médical et paramédical. L’enjeu majeur de ce projet est d’optimiser les venues et sorties des patients en s’adaptant au mieux à leurs besoins et à leurs parcours de soins. Comment ? En proposant des formations spécifiques à la prise en charge post-cancer et en pensant une organisation recentrée
pour préparer le retour à domicile des patients.

C’est mobiliser toutes les forces vives du Centre Oscar Lambret, son dynamisme dans la lutte contre les cancers, c’est la résolution de travailler pour et avec un territoire, un écosystème, des parties-prenantes dans les Hauts-de-France.

Image

Collaborer avec les territoires 

Pour valoriser toujours plus l’excellence de notre expertise et notre place d’acteur de référence en cancérologie dans la région, nous continuerons à développer des collaborations et des partenariats avec les acteurs du soin du territoire pour améliorer la coordination des soins et offrir une prise en charge globale aux patients.

Soigner aussi en proximité 

Les parcours de santé de nos patients sont longs et demandent des soins réguliers impliquant de fréquents déplacements vers les lieux de prise en charge. Notre ambition est double : répondre à l’attente des patients en termes de traitements systémiques à domicile et permettre la prise en charge de nouveaux patients en hôpital de jour.

Optimiser les parcours de santé des patients fragiles 

Les fragilités sont à ce jour prises en charge grâce à des initiatives individuelles, d’équipes ou par des adressages via des partenaires. Demain, il sera nécessaire d’apporter au delà de la pathologie, un accompagnement multidimensionnel et une offre intégrée de santé.

Image

C’est déployer de nouveaux métiers et des trajectoires de carrière, offrir une nouvelle approche des ressources humaines, développer la formation et la qualité de vie au travail.

Travailler ensemble

Alors que la tension sur les ressources humaines médicales et paramédicales s’accroît, les dispositions conventionnelles ne suffisent plus pour être attractif sur le marché des compétences. Dans la continuité de l’accord de télétravail signé en septembre 2021, le Centre positionne sa marque employeur sur des dimensions de différenciation via le projet : « Travailler Ensemble », le renforcement des leviers managériaux, la latitude dans la personnalisation de l’exercice professionnel et la mise en oeuvre d’un dispositif de gestion des talents.

Développer les nouveaux métiers de coordination des parcours 

Le Centre Oscar Lambret a un temps d’avance sur la structuration et l’évaluation de ses
parcours de soins. La coordination peut encore être améliorée et permettre ainsi un recentrage des praticiens sur l’activité médicale. Ce projet concerne essentiellement les infirmières cliniciennes, les manipulateurs cliniciens en radiothérapie, et par répercussion l’assistante médicale de parcours.

Former les professionnels de la cancérologie

Depuis 2009, le Centre Oscar Lambret est doté d’un Institut de Formation (IFOL). Avec la montée
des outils numériques et le besoin croissant d’ingénierie pédagogique, l’IFOL est passé d’un rôle
d’organisateur de formations à une mission d’accompagnement et de construction des programmes. Aujourd’hui, l’IFOL souhaite mettre en place une nouvelle organisation afin de mieux répondre aux demandes en proposant un soutien en phase avec les pratiques et outils pédagogiques actuels.

Image

C’est travailler chaque jour à défricher de nouveaux territoires pour faire avancer la recherche, c’est mettre l’énergie nécessaire pour garantir l’innovation et l’excellence du Centre Oscar Lambret à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Mener des travaux de recherche au bénéfice de tous 

Sous l’égide de la DRCI (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation), le Centre Oscar Lambret a structuré et développé une activité de recherche clinique de haut niveau scientifique. Sa labellisation CLIP² en partenariat avec le CHU dans le cadre d’Alliance Cancer, les activités de promotion interne et le nombre d’essais ouverts témoignent de cette dynamique. Dans le cadre de notre Projet Médical 2023-2027, nous souhaitons axer prioritairement nos travaux de recherche sur les cancers de la femme, es sarcomes pédiatriques, la radiothérapie, l’imagerie et les phases précoces.

Impulser une stratégie environnementale partagée

En tant qu’établissement de santé, le Centre Oscar Lambret a la responsabilité sociale de contribuer à la protection de l’environnement afin que son activité, au-delà du soin apporté à ses patients, préserve le plus possible les équilibres et les écosystèmes naturels. L’enjeu est donc de proposer une stratégie environnementale durable partagée pour, à terme, contribuer à la création d’une dynamique positive dans le secteur de la santé.

Accompagner l'innovation au service des patients

L’innovation est essentielle pour le Centre Oscar Lambret : elle permet de développer de nouvelles approches pour la prise en charge des patients, d’améliorer la qualité des soins et de contribuer à la qualité de vie des patients. Cette dynamique d’innovation peut également être suscitée sur des sujets plus organisationnels et techniques.

La brochure du projet d'établissement

La brochure du projet d'établissement illustre l'ambition du Centre pour ces prochaines années. 

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret