Mercredi 7 octobre 2015

Un nouveau Parcours Rose et la chirurgie ambulatoire optimisent la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Depuis le 1er décembre 2014, la mise en place d’une nouvelle organisation améliore considérablement la qualité de la prise en charge initiale des patientes atteintes d’un cancer du sein.

 

Le Parcours Rose permet aux patientes de rencontrer dans la même journée, un chirurgien et un radiologue pour valider l'ensemble des données cliniques et radiologiques, et, en cas de perspective d’intervention chirurgicale, de bénéficier immédiatement des consultations d’un anesthésiste et d’une infirmière de l’unité de chirurgie ambulatoire.

En limitant les déplacements, une telle réorganisation des consultations permet une prise en charge initiale globale de qualité et améliore le vécu et le confort des patientes.

La mise en place en parallèle d’une planification optimisée des interventions chirurgicales réduit par ailleurs de façon très significative les délais de prise en charge opératoire : des plages de bloc opératoire sont désormais dédiées pour prendre en charge ces patientes dans les 15 jours suivant la consultation.

Le développement de la chirurgie ambulatoire au Centre a également été l’occasion de repenser l’ensemble du processus d’accueil et de prise en charge des patientes porteuses d’une suspicion de tumeur du sein ou d’une tumeur avérée, source d’une efficacité sans précédent.

En outre, chaque patiente se voit offrir la possibilité d’arriver debout au bloc opératoire sans prémédication, disposition innovante et très bien vécue qui facilite le réveil anesthésique et qui diminue l'anxiété liée à l'intervention.


Retour aux articles