Cancer de la thyroïde

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou, en avant de la trachée. Elle est impliquée dans la régulation d’un grand nombre de fonctions de l’organisme, dont la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température et le poids du corps.

Les cellules de la thyroïde subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme l’hypothyroïdisme, l’hyperthyroïdisme, la thyroïdite et des nodules thyroïdiens.
Dans certains cas, des modifications dans différents types de cellules thyroïdiennes peuvent causer un cancer de la thyroïde. 

Le cancer de la thyroïde est généralement lentement évolutif et de très bon pronostic.
Le cancer papillaire de la thyroïde est le cancer le plus courant de la thyroïde. Il représente environ 80 % de tous les cancers de la thyroïde.

Le deuxième type de cancer le plus courant de la thyroïde est le carcinome folliculaire de la thyroïde. 
Des types plus rares de cancers de la thyroïde peuvent aussi se manifester (cancer médullaire, cancer anaplasique.

On dénombre plus de 10.000 nouveaux cas de cancers de la thyroïde en France chaque année. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes (5eme rang contre 16ème rang pour les hommes) et l’âge moyen de survenue est de 50 ans environ. 

Les facteurs de risques

Pour les cancers de la thyroïde, des facteurs de risque sont identifiés :

  • une exposition aux radiations, en particulier pendant l’enfance
  • un contexte familial et/ou génétique, une mutation sur le gène RET est identifié comme facteur favorisant de cancer médullaire de la thyroïde

Les signes qui doivent alerter

Le cancer de la thyroïde est souvent découvert à la palpation d’un nodule thyroïdien lors d’un examen clinique. Pour tout nodule détecté, il est nécessaire de réaliser une échographie pour confirmer le diagnostic.  Il n’y a pas de symptômes significatifs. 
Il est important de préciser que la majorité des nodules de la thyroïde sont bénins.

La prise en charge

Au centre Oscar Lambret, nous prenons en charge les patients atteints d’un cancer de la thyroïde. 
Le principal traitement des cancers de la thyroïde est la chirurgie. 

Le principal traitement des cancers de la thyroïde est la chirurgie. Elle consiste à retirer la thyroïde (thyroïdectomie totale) et selon les cas, certains ganglions lymphatiques du cou.
Souvent indiqué après l’ablation de la thyroïde, le traitement à l’iode radioactif intervient en complément de la chirurgie, sous la forme d’une gélule radioactive à avaler. Elle permet de traiter les éventuelles cellules thyroïdiennes restantes, cancéreuses ou non.
Dans le cas de métastases localisées, le traitement indiqué est la chirurgie, l’iode radioactive ou la radiothérapie. 
Dans le cas de forme métastatiques, une thérapie moléculaire ciblées est recommandée. 

L’hormonothérapie thyroïdienne est nécessaire pour compenser la manque d’hormones thyroïdienne à vie après chirurgie, et a également un rôle dans le traitement des cancers. 

Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Texte
Le Centre Oscar Lambret vous permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?

Rentrez en contact avec nous

La RCP thyroïde se déroule le lundi à 17h30 bi mensuel.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat au 03 20 29 59 13 ou par mail au : assistantes-mednuc@o-lambret.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail