L’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements

L’UTRT, unité de recherche mixte entre le Centre Oscar Lambret et l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM U908), est entièrement dédiée à la recherche fondamentale et translationnelle principalement dans le domaine des tumeurs solides de l’enfant et plus particulièrement dans les gliomes de haut grade pédiatriques.

Compte-tenu de leur pronostic encore très sombre, le rôle de l’UTRT, en lien avec l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre, est d’accroître la compréhension des mécanismes régissant l’émergence et la résistance aux traitements de ces cancers dans le but de proposer de nouvelles ouvertures thérapeutiques.

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT

Les grandes thématiques de recherche

Les recherches de l’UTRT sur les gliomes de haut grade pédiatriques (pHGG) sont menées sous différents angles. D’une part, sur un plan fondamental, les équipes cherchent, par différentes approches et stratégies, à identifier, caractériser et cibler les cellules souches cancéreuses (CSC) présentes au sein des pHGG.

En effet, cette sous-population de cellules serait, comme il a été décrit dans de nombreux autres types de cancer, responsable des résistances aux traitements et des rechutes.

Malheureusement, dans les pHGG, trop peu de données sont actuellement disponibles concernant cette sous-population cellulaire critique qui constitue une cible thérapeutique de choix pour les traitements futurs. L’impact des facteurs de régulations épigénétiques sur tumorigenèse et la résistance aux traitements des pHGG, notamment à travers le maintien de la population CSC, est également à l’étude au sein de l’UTRT.

Parallèlement à ces travaux fondamentaux, l’UTRT mène régulièrement des évaluations précliniques de nouvelles molécules ou de nouvelles combinaisons thérapeutiques afin de constituer le rationnel à de nouveaux essais cliniques dans les pHGG.

Enfin, en partenariat avec l’INSERM U908, l’UTRT intervient dans différents projets de recherche en sénologie, notamment dans l’étude des cellules tumorales circulantes.

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT

Les équipements

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT

L'UTRT dispose de différents équipements.

  • Un laboratoire de culture cellulaire (L2) doté de plusieurs postes de sécurité biologique, incubateurs, microscopes et centrifugeuses, pour l’entretien, la manipulation et l’expérimentation sur cellules cancéreuses in vitro. De plus, le laboratoire dispose d’une station à hypoxie permettant de maintenir et de manipuler les cultures cellulaires dans des conditions mimant le défaut d’oxygène propre à de nombreuses tumeurs solides et influant fortement sur leur comportement.
     
  • Un laboratoire spécialement dédié à la prise en charge, au traitement initial et à l’analyse de prélèvements biologiques provenant de patients, qu’il s’agisse d’échantillons sanguins ou tumoraux, dans des conditions de sécurité adaptées. En parallèle du L2, ce laboratoire est entièrement équipé pour la culture cellulaire avec en supplément un dissociateur de tissus, permettant d’isoler des cellules cancéreuses à partir d’un fragment tumoral (résection ou biopsie) ainsi qu’un plateau d’immunohistochimie permettant une analyse sur coupe d’échantillons de tumeur.
     
  • Un laboratoire de biologie moléculaire et biochimie doté d’un plateau complet de PCR quantitative permettant l’analyse fine de l’expression des gènes que ce soit dans des lignées cellulaires transformées ou soumises à différents stress, dans différents tissus tumoraux ou dans des échantillons de sang. En complément, ce laboratoire est équipé d’un plateau de Western Blot permettant l’analyse de l’expression des protéines et de leurs modifications.
     
  • Une « Dark Room » équipée de plusieurs microscopes à fluorescence destinés à l’observation et à la caractérisation des cellules cancéreuses, qu’elles soient vivantes ou fixées sur lame.
     
  • Deux espaces de stockage permettent de conserver les échantillons biologiques à -20°C, -80°C ou -196°C dans l’azote liquide.
     

En complément, du fait de sa situation géographique, l’UTRT dispose d’un accès privilégié aux différentes plateformes technologiques du site hospitalier lillois telles que les plateformes de cytométrie en flux, de microscopie, de génomique…

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT

L’équipe

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT

L’équipe de l’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements compte cinq membres :

  • Le Dr Samuel MEIGNAN (PhD), Chargé de Projets de Recherche, titulaire d’un Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire, assure la direction de l’unité et la conduite des différents projets de recherche qui y sont mené.
     
  • Le Dr Pierre LEBLOND (MD, PhD), Pédiatre Oncologue et Chercheur, titulaire d’un Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire, assure la codirection des projets de l’Unité.
     
  • Christine BAL, Technicienne Hautement Qualifiée, est, entre autres activités de recherche, responsable du plateau de Biologie Cellulaire de l’Unité.
     
  • Nicole LEMAHIEU, Technicienne Hautement Qualifiée, est, entre autres activités de recherche, en charge du traitement et de l’analyse des prélèvements tumoraux et sanguins au sein de l’Unité.
     
  • Mélanie ARCICASA, Technicienne Qualifiée, est, entre autres activités de recherche, responsable du plateau de Biologie Moléculaire de l’Unité.
     

L’UTRT compte également chaque année dans ses rangs des étudiants de Licence, Master 1 et Master 2, qu’ils soient de formation scientifique ou interne de médecine au Centre.

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT

Les partenaires de l’UTRT

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT
  • Inserm U908 « Cell Plasticity and Cancer », Université de Lille1, Villeneuve d’Ascq, France
     
  • SMMiL-E « Seeding microsystems in medicine in Lille european japanese technologies against cancer », CNRS/Université de Tokyo, Tokyo, Japon. Lien vers le site du LIMMS (U. Tokyo)
     
  • Service de Neurochirurgie pédiatrique, CHRU de Lille, France
     
  • Institut de Pathologie, CHRU de Lille, France
     
  • Hospital for Sick Children, Division de neurochirurgie, “Arthur and Sonia Labatt Brain Tumour Research Centre”, Toronto, Canada
     
  • Partenaires industriels nationaux et internationaux
Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UTRT