Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole IC2007-09



Analyse pan-génomique par Hybridation Génomique Comparative du Neuroblastome et corrélation avec l'anatomopathologie pour une classification diagnostique et pronostique.

Médecin référent

Dr Anne Sophie DEFACHELLES

Descriptif

Les neuroblastomes sont presque toujours caractérisés par des altérations génétiques tumorales. Ces altérations génétiques peuvent concerner différentes régions chromosomiques : il peut y avoir des gains ou pertes de chromosomes entiers ou de parties de chromosomes. Jusqu’à récemment il n’était pas possible d’apprécier l’ensemble de ces altérations dans une tumeur sauf par des méthodes compliquées et lourdes.

Une technique récente permet d’analyser l’ensemble de ces altérations en une seule étape. Cette technique est appelée « Hybridation Génomique Comparative » (CGH-array), ou encore puce d’ADN, et consiste en une comparaison de l’ADN de la tumeur à un ADN « normal ». Elle permet d’obtenir un profil de l’ADN correspondant à l’ensemble des altérations génétiques observées dans la tumeur.

Indication

Neuroblastome

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35