Radixact : une meilleure maîtrise de la dose des traitements

dans le cadre d’une irradiation corporelle

L'irradiation corporelle totale (ICT) permet de traiter un cancer spécifique ou de préparer la moelle osseuse avant une greffe de cellules souches. Au Centre, l'ICT est pratiquée dans le cadre d'un cancer de la moelle osseuse afin de limiter le risque de rejet. Cela représente entre 20 et 30 patients chaque année. 

Cette pratique assez lourde était très contraignante pour les patients. Aujourd'hui, grâce au système Radixact™, intégré récemment sur le plateau technique de radiothérapie, le Centre fait progresser ce traitement.

 

Zoom sur le système Radixact™ en hématologie

 

Au Centre, le traitement par Radixact™ est proposé aux patients suivis pour un cancer de la tête et du cou, ainsi que du pelvis. Aujourd'hui, ce traitement est proposé également dans le cadre d'une irradiation corporelle totale avant une greffe de moelle osseuse.

Le système Radixact™ est la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®. Il a été conçu pour faciliter l'acquisition d'images de meilleure qualité grâce à l'intégration d'un scanner d'imagerie. Il permet à l'équipe médicale de proposer au quotidien des traitements par radiothérapie encore plus précis et ainsi améliorer le parcours patient : gain de temps et de confort.

Les patients ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse présentent un risque de rejet. Pour éviter ce risque, et afin d'éradiquer les cellules tumorales, le système humanitaire est détruit par irradiation de la tête au pied.

 

Leucémies et greffe de moelle osseuse

 

La moelle osseuse est un tissu contenu dans tous les os du corps. C'est le lieu où sont fabriquées les cellules souches hématopoïétiques. Celles-ci sont à l'origine des différentes cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. 

Certains patients – adultes, adolescents et enfants - atteints d'un cancer du sang peuvent nécessiter une greffe de moelle osseuse.

Pour ce faire, il est nécessaire de pratiquer une ICT pour détruire le système immunitaire (et donc les cellules cancéreuses) avant de pratiquer une greffe de moelle qui permettra de re-créer un système immunitaire sain.

Le CHU de Lille, le CHU d'Amiens et le Centre Oscar Lambret sont partenaires pour la prise en charge des leucémies.


En effet, le CHU de Lille et le CHU d'Amiens prennent en charge les patients atteints de leucémies : assurent le diagnostic, l'essentiel du traitement et le suivi.

Le Centre Oscar Lambret intervient dans la prise en charge pour réaliser l'ICT par Radixact™.

Une fois l'ICT pratiquée, les services d'hématologie prennent le relai pour réaliser la greffe de moelle osseuse du patient et la suite de la prise en charge.

 

 

Un nouveau process plus simple et confortable pour les patients grâce au Radixact™  
 

Le patient bénéficie généralement d'un traitement fractionné de deux séances par jour pendant 3 jours.

En amont de son traitement, le patient effectue un scanner permettant de définir la position des organes à protéger lors du traitement. Ces organes sont contourés à travers l'intelligence artificielle qui offre une meilleure précision et un gain de temps permettant un délais de prise en charge plus rapide pour les patients.

Suite à ces précieux éléments, un plan de traitement personnalisé est effectué en dosimétrie : une définition de la dose et de la protection des organes.

 

De nombreux enjeux et avantages

 

Ce traitement lourd disposait jusqu'ici de nombreuses contraintes pour les patients : tatouages de point de marquage, positionnement inconfortable.

Cette modernité du plateau technique permet une meilleure fiabilité des traitements et une simplification des tâches.

« Le système Radixact offre de nombreux bénéfices dans le cadre de ce traitement : il est plus robuste, plus rapide et la dose délivrée au patient est plus précise. De même, ce nouvel équipement rend le traitement beaucoup plus confortable. Il nous permet une meilleure prise en charge des patients quelle que soit leur morphologie », explique Julien Laffarguette, physicien au Centre Oscar Lambret

Les processus sont aujourd'hui standardisés, plus rapides et simplifiés avec un contourage et une dosimétrie automatiques ainsi qu'un apport d'imagerie de positionnement rapide.

« Nous pouvons également noter un meilleur positionnement du patient sur la machine. Grâce à une meilleure connaissance de la dose irradiée, nous disposons d'une meilleure protection des organes à risque tels que les poumons et les reins », conclut Julien Laffarguette.

Publié le 16 juin 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail