Depuis plusieurs années, le Centre Oscar Lambret s’est engagé dans une démarche de développement de la collecte de dons, legs et mécénat et bénéficie du soutien de donateurs à la fois particuliers, associations et mécènes. Les fonds privés collectés ont vocation à soutenir les actions d’innovation, de recherche et d’accompagnement mises en place par les équipes du Centre.

Vos dons sont précieux et ont le pouvoir d’accélérer l’innovation face au cancer. Découvrez ce que les dons ont permis d'accomplir en 2020:

 

Un soutien précieux pour la recherche…

- Pour l’UTRT, unité de recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatrique, les dons ont permis d’acquérir un nouvel équipement de pointe, de participer au frais de fonctionnement de l’unité, mais également d’accroître la capacité de recherche de l’unité en participant au financement d’un jeune chercheur en post-doc.

- Pour l’UOMH, unité d’oncogénétique, les dons ont participé au financement de deux nouveaux équipements, un biophotomètre et une centrifugeuse, et à la mise en place d’une étude sur l’analyse d’un nouveau panel de gènes.

- Pour notre Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, les dons ont contribué au financement d’études cliniques promues par le Centre Oscar Lambret, comme l’étude DRAIN-EXSU qui évalue l’effet de la pose d’un drain sur le niveau de douleur après cœlioscopie dans le cadre d’une prise en charge chirurgicale gynécologique.

…mais aussi pour le confort de vie de nos patients

- Poursuite du financement de notre programme Mon Sport Santé qui permet à nos patients de bénéficier, gratuitement, d'un programme d’activités physiques totalement intégré dans leur parcours de soins.

- Financement des interventions d’une onco-esthéticienne : des séances individuelles sont proposées au sein de notre hôpital de jour ou en hospitalisation. Des ateliers thématiques sont également organisés. Le Centre a également ouvert en octobre 2020 une Maison des Bonnes Fées et propose désormais aux patientes des tatouages du mamelon et de l’aréole.

- Installation d’un distributeur de repas en Hôpital de Jour pour offrir à nos patients des repas variés et de qualité.

- Financement d’ateliers d’art-thérapie en pédiatrie et de musicothérapie au sein de notre unité de soins palliatifs.

- Financement de tablettes numériques et de boîtes créatives individuelles pour permettre aux équipes de notre unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes, de s’adapter au contexte sanitaire et de continuer à proposer une prise en charge psycho-socio-éducative de qualité à nos jeunes patients.

Les legs reçus en 2020 permettent d’alimenter un fonds Recherche et Formation, et notamment le financement du projet Campus Formation.    

Nous tenons à remercier l’ensemble des donateurs pour leur soutien précieux et leur engagement à nos côtés dans la lutte contre le cancer.