Depuis 4 ans, le Centre Oscar Lambret s’est engagé dans une démarche de développement de la collecte de dons, legs et mécénat et bénéficie du soutien de donateurs à la fois particuliers, associations et mécènes. Les fonds privés collectés ont vocation à soutenir les actions d’innovation, de recherche et d’accompagnement mises en place par les équipes du Centre.

Vos dons sont précieux et ont le pouvoir d’accélérer l’innovation face au cancer. Découvrez ce que les dons ont permis de financer en 2017.

 

Un appui formidable pour la recherche et l’innovation

 

- Pour notre unité de recherche sur les cancers pédiatriques, les dons ont permis de s’équiper de nouveaux appareils de pointe, notamment une caméra et un module de Fluorescence pour mettre en évidence et suivre les cellules souches cancéreuses, mais également d’accroître sa capacité de recherche en participant au financement de l’unité.

- Pour notre unité d’oncogénétique, les dons ont financé un équipement pour fractionner l’ADN par ultrason, équipement indispensable pour permettre encore d’accroître les capacités d’analyse de notre unité et ainsi prévenir et mieux prendre en charge les patientes présentant des risques héréditaires de cancer.

- Grâce aux dons, dans le cadre des recherches menées par le laboratoire franco-japonais SMMiL-E, deux salles ont également été aménagées dont une « salle blanche » pour la création de microsystèmes in-situ.

 

…mais aussi pour le confort de vie de nos patients

 

- Grâce à la générosité des donateurs, le Département de radiothérapie a pu mettre en place un système de vidéo-projection utilisé par le personnel soignant pour les jeunes patients: désormais, en projetant des vidéos dans le tunnel de l’une de nos tomothérapies, il permet aux enfants d’appréhender de manière plus sereine ces moments dans le tunnel et d’apaiser aussi les inquiétudes de leur entourage.

- Financement d’ateliers d’art-thérapie en pédiatrie et dans notre unité de soins palliatifs

- Mise en place de séances de stimulation multi sensorielle (musique, odeurs, variations lumineuses, toucher thérapeutique) grâce à l’espace itinérant « la Malle à Sens » qui est placé dans la chambre de l’enfant, adolescent ou jeune adulte en soins palliatifs pour apporter détente et bien être et l’aider dans sa communication aux soignants et à sa famille.

 

Comme en 2016, une partie des dons 2017 participeront par ailleurs au  financement des travaux de réhabilitation de notre nouvelle unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes. Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année.  Le budget total de ce projet qui s’élève à 3 millions d’euros sera ainsi entièrement financé par les dons et les legs reçus les années antérieurs.

Nous tenons à remercier l’ensemble des donateurs pour leur soutien précieux et leur engagement à nos côtés dans la lutte contre le cancer.

dons en 2017