Les tumeurs cérébrales primitives

Pour prendre rendez-vous

Tel : 03 20 29 59 11
Fax : 03 20 29 59 72
Du lundi au jeudi, de 8h00 à 17h30 et le vendredi de 8h00 à 16h30

Généralités sur les tumeurs cérébrales primitives

Les tumeurs cérébrales primitives représentent un groupe hétérogène de tumeurs rares de l’adulte. Parmi ces tumeurs, les plus fréquentes sont les gliomes de bas grade et les glioblastomes.

Les tumeurs cérébrales peuvent être révélées par une crise d’épilepsie, un déficit neurologique ou une hypertension intracrânienne responsable de nausées, vomissements et forts maux de têtes.

Le diagnostic

Le diagnostic de tumeur cérébrale primitive repose sur l’examen au microscope d’un prélèvement de la tumeur cérébrale, effectué par un neurochirurgien lors de l’exérèse de la lésion ou lors d’une biopsie stéréotaxique.

 

Le traitement

Les moyens thérapeutiques disponibles associent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Toutes ces options thérapeutiques sont discutées de façon collégiale entre professionnels spécialistes de ces pathologies, en réunion de concertation pluridisciplinaire de neuro-oncologie, avant de les exposer au patient.

Les oncologues-radiothérapeutes du Centre Oscar Lambret et leurs collègues neuro-chirurgiens et neuro-oncologues du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge des patients porteurs de tumeurs cérébrales primitives. 

Le Centre Oscar Lambret dispose des techniques les plus innovantes de radiothérapie cérébrale (radiothérapie stéréotaxique, radiochirurgie, IMRT, tomothérapie, VMAT …).

Ces techniques permettent dans certains cas de proposer une ré-irradiation de tumeurs cérébrales si nécessaire.

En partenariat avec les professionnels du Centre, l’équipe de neuro-chirurgie du CHU de Lille assure le traitement chirurgical et l’équipe de neuro-oncologie le traitement systémique de chimiothérapie et de thérapie ciblée.

Enfin, les médecins du Centre Oscar Lambret et du CHU de Lille sont amenés à proposer régulièrement, aux patients qui l’acceptent, une offre de soin spécifique innovante, intégrée dans des programmes de recherche clinique. De nombreuses études cliniques sont ouvertes sur le site du C2RC (Centre de référence en cancérologie), garantissant aux patients de bénéficier des plus récentes innovations thérapeutiques.

La réunion pluridisciplinaire de neuro-oncologie du C2RC se tient tous les mardis au CHU de Lille.