La thérapie ciblée est un médicament qui agit sur l’ensemble du corps dans le but de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses en ciblant directement certains mécanismes spécifiques de leur développement.
L’accès à certaines thérapies ciblées est parfois conditionné à l’identification d’une cible moléculaire spécifique, telle que l’expression d’une protéine ou la présence d’une mutation particulière. Les médecins oncologues du centre Oscar Lambret ont depuis longtemps intégré la recherche de ces cibles moléculaires dans leur pratique courante et disposent de l’accès nécessaire à la recherche de ces cibles.
Il est parfois nécessaire de réaliser un nouveau prélèvement tumoral (une biopsie) afin d’étudier la présence de ces cibles. Le département d’imagerie, grâce à son équipe de radiologues interventionnels, permet de réaliser de tels prélèvements lorsqu’ils sont nécessaires.
Les thérapeutiques moléculaires ciblées
Généralités sur les thérapeutiques moléculaires ciblées
- Les différents types de thérapie ciblée
Il existe différents types de thérapies ciblées qui s’administrent le plus souvent par voie veineuse ou par voie orale, seules ou en association avec d’autres traitements. Le protocole qui vous est proposé est défini par votre médecin oncologue en fonction des caractéristiques de votre tumeur.
Les deux principales classes de thérapies ciblées utilisées actuellement sont :
- Les anticorps monoclonaux : ce sont des molécules administrées par voie veineuse dont la cible se trouve à la surface des cellules cancéreuses ou dans leur environnement.
- Les inhibiteurs de tyrosine kinase : ce sont des molécules administrées par voie orale dont la cible se trouve à l’intérieur de la cellule cancéreuse.
- La thérapie ciblée par perfusion
La thérapie ciblée est souvent administrée par voie veineuse sous forme de perfusions. L’administration est alors réalisée par des équipes d’infirmières formées à ce traitement, sous validation médicale.
La durée courte des perfusions de thérapie ciblée autorise le plus souvent une prise en charge ambulatoire en hôpital de jour, permettant aux patients de regagner leur domicile une fois la séance terminée.
Dans le cadre de leur prise en charge en hôpital de jour, les patients peuvent avoir accès à de nombreux soins de support tels que des soins de socio-esthétique, un accompagnement par les équipes d’onco-psychologie ou de diététique, une activité physique adaptée… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes concernant ces soins de support.
- La thérapie ciblée par voie orale
La thérapie ciblée peut parfois être proposée par voie orale, sous forme de comprimés ou de gélules à prendre à la maison. Les modalités de prise sont alors expliquées par votre médecin oncologue.
Le Centre Oscar Lambret a pu mettre en place un programme d’éducation thérapeutique pour certaines thérapies orales (programme PHARE). Les patients peuvent alors se voir proposer à l’initiation du traitement une séance d’éducation thérapeutique interdisciplinaire avec un oncologue médical, un pharmacien et une infirmière d’éducation thérapeutique.
- La gestion des effets secondaires des thérapies ciblées
Les thérapies ciblées, qu’elles soient administrées par voie veineuse ou par voie orale, peuvent parfois être responsables d’effets indésirables. La gestion de ces effets secondaires est assurée par les médecins oncologues, les internes d’oncologie et les infirmières du Centre Oscar Lambret, toujours en lien avec le médecin traitant. Il est donc indispensable d’avoir un suivi en parallèle par votre médecin généraliste.
- La recherche clinique concernant les thérapies ciblées
Le Centre Oscar Lambret est engagé dans différents programmes de recherche clinique visant à augmenter l’efficacité et réduire la toxicité des thérapies ciblées connues, ou à évaluer de nouvelles molécules. Dans ce cas, il se peut que votre traitement soit réalisé dans notre Unité Intégrée de Recherche Clinique. A ce sujet, le CLIP2 Lille, mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.
«Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.»