Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique est un précieux soutien pour les patients.
Dans les différentes unités d’oncologie, les équipes du Centre développent avec les patients et leur famille une relation privilégiée dans le cadre d’un projet de soins et d’accompagnement, où l’écoute et « prendre soin » sont une part essentielle de la prise en charge. De ce fait, les soins socio- esthétiques s’intègrent parfaitement à ce projet.
La socio-esthétique permet ainsi d’apporter une aide en complément aux soins traditionnels, de restaurer une image de soi positive pour le patient en prenant soin de lui et de mettre la maladie entre parenthèse en vivant un moment différent, hors du temps.
Le Centre Oscar Lambret propose, grâce au soutien du Comité Nord de la Ligue Contre le Cancer, des soins esthétiques aux patients qui le souhaitent, toutes les semaines en Unité de Soins Palliatifs, en oncologie et de façon régulière en Hôpital de Jour.
Intervenante:
Nathalie Corneille-Dupont
Dominique Sledzianowski
Pour en savoir plus
> Retrouvez la liste des prothésistes capillaires et perruquiers sur le site te de l'INCa
Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.
Les soins de support sont communs à toutes les spécialités oncologiques et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades et ceux de leur entourage.
L’équipe du CISSPO (Coordination Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie) contribue par son expertise et ses compétences aux soins complémentaires du traitement de la maladie : traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.
L’équipe des soins de support intervient de façon complémentaire avec l’équipe médicale dans le souci de prendre en charge le patient dans sa globalité.