Les sarcomes
Le Centre Oscar Lambret est le 3ème site de prise en charge des sarcomes en France. La compétence de son équipe est reconnue tant sur le plan national qu’international. De par la diversité des tumeurs, le traitement des sarcomes est extrêmement complexe et divers. Le traitement est personnalisé et nécessite une coordination optimale entre des spécialités très différentes.
Chaque année, plus de 100 patients sont opérés de leur sarcome au Centre Oscar Lambret. Tous les dossiers font l’objet d’une étude conjointe par une équipe multidisciplinaire de radiologues, pathologistes, oncologues, radiothérapeutes et chirurgiens. Le Centre Oscar Lambret organise ainsi avec le CHU de Lille (notamment l'équipe de chirurgie orthopédique du Pr Carlos Maynou), la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Sarcome. Le Centre pilote également la RCP inter-régionale Lille/Caen/Rouen/Amiens.
La prise en charge des sarcomes de l’adulte nécessite une parfaite articulation entre les équipes d’orthopédie et d’oncologie. L’offre de soins est complète grâce au partenariat avec le CHU de Lille : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, soins de support, rééducation fonctionnelle, réinsertion professionnelle, oncogénétique, préservation de la fertilité… Ainsi des progammes de réhabilitation sont mis en place en partenariat avec l’équipe de l’hôpital Swynghedauw (Dr Marguerite Preud'Homme) ou la clinique de l’Espoir (Dr Patrice Schumaker). Le CHU prend en charge la chirurgie orthopédique, la chirurgie thoracique, la rééducation fonctionnelle, l’oncogénétique des sarcomes et la préservation de la fertilité.
Les GIST
Les GIST nécessitent une expertise chirurgicale et médicale. L’ensemble de la prise en charge est réalisée au Centre : chirurgie digestive et traitements médicamenteux incluant des thérapeutiques moléculaires ciblées orales.
Les tumeurs desmoïdes
La prise en charge de ces tumeurs est essentiellement médicale, et a exceptionnellement recours à la chirurgie ou à la radiothérapie.