Une équipe et un secteur hospitalier dédiés
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ou en phase avancée et terminale, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches.
Des bénévoles, formés à l’accompagnement et appartenant à des associations qui les sélectionnent peuvent compléter, avec l’accord du malade ou de ses proches, l’action des équipes soignantes.
L’unité de soins palliatifs a aussi pour mission de favoriser et d’organiser le retour au domicile de la personne, avec la possibilité d’être suivi(e) en consultation.
L'unité mobile de soins palliatifs intervient dans les services du Centre, à la demande, pour apporter une expertise dans la prise en charge des patients relevant de soins pallaitifs.
Pour le bien être des patients, une socio esthéticienne et une musicothérapeute interviennent dans l’unité.
L’équipe
Dr Stéphanie Villet
Chef de l’Unité de Soins Palliatifs
Dr Typhaine Dropsit
Dr Sophie Flipo
Houria Boudehane
Cadre d'unité
Véronique Sauvage
Cadre de soins
Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.
Les soins de support sont communs à toutes les spécialités oncologiques et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades et ceux de leur entourage.
L’équipe du CISSPO (Coordination Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie) contribue par son expertise et ses compétences aux soins complémentaires du traitement de la maladie : traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.
L’équipe des soins de support intervient de façon complémentaire avec l’équipe médicale dans le souci de prendre en charge le patient dans sa globalité.