Les facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque pour les cancers du poumon sont le tabagisme et les carcinogènes professionnels. Le fait d’être non-fumeur ou d’avoir arrêté de fumer depuis plusieurs années n’écarte cependant pas la possibilité d’être atteint d’un cancer du poumon.
Le dépistage
A ce jour, le dépistage du cancer du poumon n’est pas encore institué en France, mais la situation pourrait changer puisque des études ont démontré son bénéfice chez des personnes sélectionnées en fonction de leur âge et de leur tabagisme.
Le diagnostic
Le diagnostic et le bilan d’un cancer du poumon reposent principalement sur l’imagerie (scanner, TEP…). Des prélèvements de la tumeur sont indispensables (endoscopie, ponction sous scanner…) pour déterminer le type de cancer bronchique et rechercher, dans certains CBNPC, des anomalies moléculaires (mutations EGFR, ALK…). Dans certains cas, la présence d'anomalies moléculaires permet d’envisager des traitements oraux spécifiques (thérapies ciblées).
La prise en charge
La prise en charge thérapeutique des cancers du poumon repose sur des recommandations internationales et nationales. Le traitement des CBNPC varie selon le stade de la maladie et repose le plus souvent sur des combinaisons thérapeutiques (chirurgie puis chimiothérapie, chimiothérapie puis chirurgie, chimio - immunothérapie, chimio-radiothérapie). Les CPC nécessitent pour leur part la mise en route du traitement (chimio - immunothérapie) au plus vite et ne relèvent qu’exceptionnellement de la chirurgie. En cas de métastases dans les CBNPC et les CPC, le traitement principal est actuellement la chimio - immunothérapie.
La survie dépend principalement du stade de la maladie (localisé, localement avancé, métastatique) et de l’état général du patient.