En France, les cancers digestifs sont fréquents et représentent 20 % de l’ensemble des cancers. Plus de 75 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an, dont 43 000 sont des cancers colorectaux (côlon et rectum), 14000 nouveaux cas sont des cancers du pancréas, environ 8 700 sont des cancers du foie, 6 600 sont des cancers de l’estomac (source ; INCA)
Les cancers digestifs peuvent donc se développer sur tout le tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon-rectum, anus) ainsi que dans des glandes annexes comme le foie, le pancréas et les voies biliaires.
Ils concernent donc :
- Le cancer de l'œsophage
- Le cancer de l'estomac
- Le cancer du pancréas
- Le cancer des voies intra et extra hépatiques et de la vésicule biliaire
- Le cancer du foie
- Le cancer du colon
- Le cancer du rectum
- Le cancer de l'anus
- Les tumeurs neuroendocrines digestives
- Les tumeurs stromales gastrointestinales
Les symptômes
Les cancers digestifs passent généralement inaperçu au début de la maladie. Les signes apparaissent souvent de manière tardive.
Les principaux symptômes sont :
- Une présence de sang rouge ou de liquide brunâtre dans le vomissement
- Un saignement au niveau de l’anus avec ou sans selles
- Une anémie
- Des selles noires
- Une constipation
- Un changement au niveau de la fréquence des selles ainsi que de la forme
- Des vomissements à répétition
- Une difficulté à avaler
- Une grande perte de poids
- Une perte d’appétit
- Un dégoût pour certains aliments
Il existe des formes héréditaires : les cancers du côlon et du rectum sont les plus fréquentes. Il en existe différents types dont les plus fréquentes sont le syndrome de Lynch (également appelé syndrome HNPCC) et la polypose adénomateuse familiale. Il existe également des formes héréditaires de cancers du pancréas et de l’estomac. Dans tous les cas, il est essentiel d’identifier les sujets porteurs de telles prédispositions génétiques compte tenu de l’impact pour leur propre prise en charge (dépistage et parfois thérapeutique spécifique) et pour celle de leurs ayants droits.