La prise en charge de la douleur postopératoire dans le traitement des cancers du sein

La chirurgie fait partie intégrante du traitement du cancer du sein. Elle génère des douleurs postopératoires d’intensité variable selon le type de chirurgie et/ou peut provoquer des douleurs chroniques, à distance de l’intervention.

Afin de prévenir et traiter efficacement ces douleurs, des stratégies de prise en charge globale pré, per et post opératoire se sont développées conformément aux guides de bonnes pratiques des sociétés savantes. Elles sont régulièrement mises à jour et proposées sous forme de protocoles antalgiques.

  • L’accès aux dernières innovations tant techniques que cliniques est proposé, comme l’anesthésie locorégionale du sein assistée par échographie en plus de l’anesthésie générale : les blocs inter pectoraux ou para vertébraux.
  • Les douleurs sont évaluées régulièrement par le corps soignant et le traitement est adapté selon des procédures pré – établies.
  • Un questionnaire de satisfaction est remis à la fin du  séjour, permettant d’améliorer en permanence les pratiques de nos équipes.


Malgré toutes ces précautions, en cas de persistance ou d’apparition de douleur chronique à distance de l’intervention, une consultation peut être prise auprès de l’un des médecins anesthésistes-algologues du Centre. Pour prendre rendez vous, veuillez contacter le secrétariat des consultations de la douleur au 03.20.29.59.89.