La SDC (Structure Douleur Chronique) Douleur et Cancer est une structure labellisée par l’ARS et est en charge des douleurs liées à l’évolution du cancer. Elle est actuellement la seule Structure Douleur Chronique spécialisée dans la prise en charge de la Douleur en cancérologie dans les Hauts-de-France.
Les médecins algologues du Centre interviennent dans la prise en charge des douleurs aigües ou chroniques liées à l’évolution de la maladie ou persistantes après le cancer. Ils sont engagés dans l’évaluation de l’intensité de la douleur et dans la lutte contre celle-ci en partenariat avec les équipes en charge des patients dans les services. Des consultations Douleur sont réalisées du lundi au vendredi pour les patients déjà suivis au sein de l’Etablissement et la prise de rendez-vous de consultation est organisée par le secrétariat du DARA (0320295989). Pour les patients suivis en cancérologie mais non connus de l’Etablissement, ils peuvent être bénéficier d’une consultation d’algologie dès lors qu’un dossier préalable aura été transmis en amont de la consultation au secrétariat du DARA. Ce secrétariat est formé à l’accueil téléphonique du patient douloureux. Les patients peuvent bénéficier de prise en charge en hospitalisation pour une évaluation multidisciplinaire d’une douleur complexe ou pour la réalisation de gestes visant à améliorer leur prise en charge (exemple application de traitement local ou anesthésie locorégionale),
En cas de douleurs rebelles ou de situations algologiques complexes, deux fois par semaine se tient une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) Douleur et Cancer. L’équipe multidisciplinaire et pluriprofessionnelle réunit en RCP des médecins spécialistes de la Douleur, des médecins des services d’oncologie et de radiothérapie, un médecin rééducateur, un médecin onco-psychiatre, une psychologue, la cadre de Département, un IDE Ressource Douleur. La réunion est ouverte aux autres soignants de l’Etablissement et permet de proposer un projet thérapeutique d’algologie. Par exemple une prise en charge par antalgie intrathécale peut être décidée. Un compte rendu est réalisé auprès du médecin Référent du patient au sein du COL. Les médecins traitants des patients sont aussi informés. Les prises en charge proposées se font en accord avec les référentiels disponibles et actualisés.
L’équipe d’algologie participe à la formation des soignants du Centre pour garantir une bienveillance des patients par rapport à leur douleur. Des formations sont organisées aussi pour les soignants ne travaillant pas au Centre pour aider à diminuer la douleur chez les patients suivis en cancérologie. Les équipes travaillent aussi en lien avec la Recherche Clinique pour continuer à progresser dans la prise en charge de la qualité de vie des patients.
Le SDC participe à un groupe de travail régional avec l’ARS Hauts de France et le Réseau Onco Hauts de France pour améliorer la lutte contre la douleur en cancérologie.
Les médecins anesthésistes du DARA interviennent en amont des interventions chirurgicales pour prévenir la survenue de douleurs postopératoires
->Pour en savoir plus sur la prise en charge de la douleur dans le traitement des cancers du sein
Les Prestations offertes
Aux patients
- Prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire de la douleur
- Consultations dans des délais courts. Pour les patients non suivis au Centre, ces consultations peuvent se faire sur dossier préalable rempli par leur médecin traitant ou un autre médecin référent du patient
- Hospitalisation dans les situations de prise en charge complexe, à discuter en amont
- Coopération étroite avec les oncologues, radiothérapeutes, pharmaciens et différents soignants du Centre
- Coopération étroite avec le service de neurochirurgie de l’Hôpital Salengro CHRU Lille et le Centre de rééducation L’Espoir
- Lien avec l’Hospitalisation A Domicile
Aux professionnels de santé :
- Disponibilité téléphonique pour les conseils de prise en charge pour les patients suivis en SDC
- Courrier détaillé d’explication du traitement pour chaque patient reçu et suivi par la structure
- Elaboration d’outils d’information des traitements
L’équipe du département d'Anesthésie-Réanimation-Analgésie
Dr Abesse Ahmeidi
Chef du département d’Anesthésie-Réanimation – Analgésie
Anesthésiste-réanimateur, capacité évaluation et traitement de la douleur
Dr Didier Delbrouck
Anesthésiste-réanimateur, DU Douleur à IGR
Dr Nathalie Leroux-Bromberg
Anesthésiste-réanimateur, capacité évaluation et traitement de la douleur
Dr Vincent Garcia
Anesthésiste-réanimateur, capacité évaluation et traitement de la douleur
Dr Vincent Gamblin
Médecin soins palliatifs et douleur, capacité évaluation et traitement de la douleur
Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.
Les soins de support sont communs à toutes les spécialités oncologiques et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades et ceux de leur entourage.
L’équipe du CISSPO (Coordination Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie) contribue par son expertise et ses compétences aux soins complémentaires du traitement de la maladie : traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.
L’équipe des soins de support intervient de façon complémentaire avec l’équipe médicale dans le souci de prendre en charge le patient dans sa globalité.