La prise en charge
La prise en charge en radiothérapie comprend une première étape de consultation, de bilan et de concertation pluridisciplinaire. L’oncologue radiothérapeute retient l’indication de traitement par radiothérapie, obtient les informations utiles pour la réalisation du traitement et informe le patient.
La suite de la prise en charge comporte généralement un scanner de dosimétrie pour permettre la préparation du traitement. Une IRM, une Tomographie par émission de positons, ou d’autres examens sont parfois demandés, pour compléter la préparation du traitement.
Le médecin oncologue radiothérapeute prescrit alors le traitement, définit les zones à traiter, ainsi que celles qui peuvent être protégées. Le service de physique médicale prépare ensuite le traitement et une validation médicale intervient avant toute irradiation.
Le traitement peut alors débuter. Le nombre de séances est très variable, de une à une quarantaine ; la durée des séances aussi, de quelques secondes à plus d’une heure.
Les séances de radiothérapie prescrites par le médecin sont réalisées par les manipulateurs. Ces derniers assurent l’accueil du patient, des consultations d’information, la planification et la réalisation des séances de radiothérapie, la mise en place du patient en veillant à son confort et à sa sécurité, le repositionnement, l’acquisition des images et leur validation. Ils participent à la surveillance pendant le traitement et transmettent au médecin les informations relatives au déroulement du traitement.
Les spécificités du Centre Oscar Lambret
Le Centre Oscar Lambret dispose de techniques complexes et innovantes qui en font un service de référence reconnu pour son expertise scientifique et technique. Parmi les technologies utilisées quotidiennement par les équipes du Centre, on distingue :
- La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité
- La radiothérapie hélicoïdale par tomothérapie
- La radiothérapie stéréotaxique intra-crânienne (CyberKnife et GammaKnife)
- La radiochirurgie (CyberKnife et GammaKnife)
- La radiothérapie stréotaxique extra-crânienne (CyberKnife)
- La curiethérapie à haut débit (HDR)
- La curiethérapie à bas débit pulsé (PDR)
Les équipes du Centre réalisent en outre la curiethérapie de prostate, la curiethérapie per-opératoire, des irradiations partielles du sein ainsi que des irradiations corporelles totales.
Enfin, de nombreuses études cliniques sont ouvertes dans le département, permettant aux patients de bénéficier de prises en charge innovantes.