La prise en charge sociale

Pour prendre rendez-vous

Tel : 03 20 29 55 86
Fax : 03 20 29 55 74
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

La maladie fait vaciller l’équilibre de vie du patient et de ses proches. La maladie impose bien souvent des modifications, des perturbations dans la vie professionnelle, familiale et sociale.

L’Assistante de Service Social a pour mission de prévenir, d’anticiper et de surmonter ces éventuelles difficultés.

Elle accompagne le patient et ses proches dans différents domaines :

-              L’accès aux droits dans le cadre du changement de situation et des nouveaux besoins.

-              L’organisation familiale

-              La perte d’autonomie avec la mise en place des aides humaines et l’adaptation du lieu de vie.

-              La prévention de la désinsertion professionnelle.

Les missions de l’Assistante de Service Social s’inscrivent au cœur d’un travail d’équipe pluri professionnel et d’un maillage partenarial important.

La consultation sociale est ouverte à tous les patients suivis au COL et à leurs proches à tout moment du parcours de soins.

La survenue du cancer chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte génère des besoins spécifiques, c’est pourquoi un rdv avec l’Assistante de Service Social est proposé de façon systématique dès l’annonce de la maladie pour tous les nouveaux patients.

L’équipe

Service Social Adultes (26 ans et plus)

Céline Claret - Assistante de Service Social

Service Social Pédiatrie, Adolescents et Jeunes Adultes (0 à 25 ans)

Julie Jacquot - Assistante de Service Social

 

Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.

Les soins de support sont communs à toutes les spécialités oncologiques et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades et ceux de leur entourage.

L’équipe du CISSPO (Coordination Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie) contribue par son expertise et ses compétences aux soins complémentaires du traitement de la maladie : traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, l'accompagnement social, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.

L’équipe des soins de support intervient de façon complémentaire avec l’équipe médicale dans le souci de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Pour prendre rendez-vous

Tel : 03 20 29 55 86
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00