La nutrition

Pour prendre rendez-vous

Tel : 03 20 29 55 86
Fax : 03 20 29 55 74
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

La prise en charge de la nutrition sert à adapter l’alimentation aux problèmes liés à la maladie de la personne. Elle permet aussi de mettre en place une nutrition artificielle quand cela est nécessaire.

L'équipe de diététiciens et nutritionnistes peuvent également accompagner le patient face au problème potentiel de dénutrition. L’organisme fonctionne sur le principe d’un équilibre entre les apports en énergie issus de l’alimentation et les besoins énergétique du corps, équilibre qui peut être rompu face à la maladie et son traitement.

La prise en charge de la nutrition dès l'entrée dans un parcours est bénéfique au patient. Elle permet entre autre une meilleure tolérance et aussi efficacité des traitements.  Une évaluation nutritionnelle personnalisée peut être proposée afin d’apporter des solutions adaptées à différentes situations et ce, tout au long de la prise en charge au centre. Une réévaluation régulière peut être également programmée.

La prise en charge est donc destinée aux personnes :

  • manifestant une perte de poids récente,
  • manifestant des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, stomies digestives),
  • ayant une surcharge de poids majeure,
  • porteuses d’une stomie.

La prise en charge est coordonnée par l'équipe du CLAN (CLAN), composé de médecins nutritionnistes, diététiciens et infirmiers.

 

Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.

Les soins de support sont communs à toutes les spécialités oncologiques et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades et ceux de leur entourage.

L’équipe du CISSPO (Coordination Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie) contribue par son expertise et ses compétences aux soins complémentaires du traitement de la maladie : traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.

L’équipe des soins de support intervient de façon complémentaire avec l’équipe médicale dans le souci de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Pour prendre rendez-vous

Tel : 03 20 29 55 86
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00