- L’hôpital de jour d’immunothérapie
La durée courte des perfusions d’immunothérapie autorise le plus souvent une prise en charge ambulatoire en hôpital de jour, permettant aux patients de regagner leur domicile une fois la séance terminée.
Dans le cadre de leur prise en charge en hôpital de jour, les patients peuvent avoir accès à de nombreux soins de support tels que des soins de socio-esthétique, un accompagnement par les équipes d’onco-psychologie ou de diététique, une activité physique adaptée… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes concernant ces soins de support.
- La gestion des effets secondaires des immunothérapies
La tolérance de l’immunothérapie est habituellement bonne et permet le maintien des activités quotidiennes, mais certains effets secondaires peuvent néanmoins être présents. Particulièrement, l’immunothérapie peut perturber le fonctionnement du système immunitaire justifiant d’une prise en charge spécifique.
La gestion de ces effets secondaires est assurée par les médecins oncologues, les internes d’oncologie et les infirmières du centre Oscar Lambret, toujours en lien avec le médecin traitant. Il est donc indispensable d’avoir un suivi en parallèle par votre médecin généraliste.
Ces effets indésirables peuvent parfois nécessiter une consultation auprès d’un médecin interniste au sein du Centre Oscar Lambret. Nous travaillons également en réseau avec des médecins spécialistes du CHU de Lille si nécessaire.
Pour mieux informer les patients sur ces effets indésirables, une consultation d’information éducative en binôme par un médecin interniste et une infirmière est réalisée en hôpital de jour à l’occasion de la première cure d’immunothérapie.
- La recherche clinique concernant l’immunothérapie
Le centre Oscar Lambret est engagé dans différents programmes de recherche clinique visant à augmenter l’efficacité et réduire la toxicité de l’immunothérapie, ou à évaluer de nouvelles molécules. Dans ce cas, il se peut que votre traitement soit réalisé dans notre Unité Intégrée de Recherche Clinique. A ce sujet, le CLIP2 Lille, mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants. Une base de recueil de données « de vie réelle » est également en cours de mise en place au Centre Oscar Lambret.