Elaborer un projet de soins personnalisé
L’oncogériatrie concerne les personnes âgées atteintes de cancer. Elle permet la prise en compte des besoins propres des personnes vieillissantes par une équipe pluridisciplinaire composée d’oncologues et de gériatres travaillant en étroite collaboration.
Une évaluation globale de la personne âgée atteinte de cancer est proposée sous la forme d’une consultation. Ainsi les propositions thérapeutiques seront ajustées à sa situation personnelle, prenant en compte son état général, ses autres maladies et traitements, son environnement socio- familial, son degré de fragilité et ses souhaits.
Le recours précoce à cette évaluation globale, les interventions gériatriques et le suivi permettent une prise en charge optimale des patients âgés en cancérologie.
L’équipe
Dr Marie-Guy Depuydt
Gériatre
Pascaline Kups
Infirmière
Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.
Les soins de support sont communs à toutes les spécialités oncologiques et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades et ceux de leur entourage.
L’équipe du CISSPO (Coordination Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie) contribue par son expertise et ses compétences aux soins complémentaires du traitement de la maladie : traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.
L’équipe des soins de support intervient de façon complémentaire avec l’équipe médicale dans le souci de prendre en charge le patient dans sa globalité.