La chimiothérapie est un médicament qui agit sur l’ensemble du corps dans le but de détruire les cellules cancéreuses.
Il existe de nombreux types de chimiothérapie qui s’administrent le plus souvent par voie veineuse ou par voie orale. Le protocole qui vous est proposé est défini par votre médecin oncologue en fonction des caractéristiques de votre tumeur.
Chimiothérapie par perfusion
La chimiothérapie est souvent administrée par voie veineuse sous forme de perfusions.
En fonction de la durée d’administration de la chimiothérapie, qui peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, celle-ci se déroule soit en hôpital de jour soit en hospitalisation conventionnelle.
L’administration de la chimiothérapie est effectuée par des équipes d’infirmières formées spécifiquement à ce traitement, sous validation médicale.
En cas de chimiothérapie par voie veineuse, la pose d’une chambre implantable est souvent nécessaire et pourra vous être proposée. Ceci est dû au fait que l’administration de chimiothérapie par les petites veines comme celles du bras peut parfois les abîmer et être à risque pour les tissus alentour. La chambre implantable permet ainsi plus de confort et de sécurité pour les patients.
Au centre Oscar Lambret, la pose de cette chambre implantable est assurée par l’Unité d’Accès Veineux (UAV), permettant d’optimiser le circuit du patient. Cette pose est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire.
Chimiothérapie par voie orale
La chimiothérapie peut parfois être proposée par voie orale, sous forme de comprimés à prendre à la maison.
Les modalités de prise sont alors expliquées par votre médecin oncologue.