La chimiothérapie a un rôle majeur dans la prise en charge de nombreux cancers

La chimiothérapie est un médicament qui agit sur l’ensemble du corps dans le but de détruire les cellules cancéreuses.

Il existe de nombreux types de chimiothérapie qui s’administrent le plus souvent par voie veineuse ou par voie orale. Le protocole qui vous est proposé est défini par votre médecin oncologue en fonction des caractéristiques de votre tumeur.

Chimiothérapie par perfusion

La chimiothérapie est souvent administrée par voie veineuse sous forme de perfusions.

En fonction de la durée d’administration de la chimiothérapie, qui peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, celle-ci se déroule soit en hôpital de jour soit en hospitalisation conventionnelle.

L’administration de la chimiothérapie est effectuée par des équipes d’infirmières formées spécifiquement à ce traitement, sous validation médicale.

En cas de chimiothérapie par voie veineuse, la pose d’une chambre implantable est souvent nécessaire et pourra vous être proposée. Ceci est dû au fait que l’administration de chimiothérapie par les petites veines comme celles du bras peut parfois les abîmer et être à risque pour les tissus alentour. La chambre implantable permet ainsi plus de confort et de sécurité pour les patients.

Au centre Oscar Lambret, la pose de cette chambre implantable est assurée par l’Unité d’Accès Veineux (UAV), permettant d’optimiser le circuit du patient. Cette pose est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire.

Chimiothérapie par voie orale

La chimiothérapie peut parfois être proposée par voie orale, sous forme de comprimés à prendre à la maison.

Les modalités de prise sont alors expliquées par votre médecin oncologue.

  • L’hôpital de jour de chimiothérapie

L’hôpital de jour accueille les patients pour lesquels une chimiothérapie ambulatoire peut être réalisée, leur permettant de regagner leur domicile une fois la séance terminée. Au centre Oscar Lambret, 90% des cures de chimiothérapie sont réalisées en hôpital de jour, ce qui représente plus de 2000 patients par mois.
Dans le cadre de leur prise en charge en hôpital de jour, les patients peuvent avoir accès à de nombreux soins de support tels que des soins de socio-esthétique, un accompagnement par les équipes d’onco-psychologie ou de diététique, une activité physique adaptée… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes concernant ces soins de support.

  • La préparation des chimiothérapies

La préparation de la chimiothérapie au centre Oscar Lambret est individualisée patient par patient et réalisée avec les plus hauts standards de qualité au sein de la Centrale de préparation des chimiothérapies du Centre. Vous pouvez être contactés par SMS afin de compléter un questionnaire sur l’application MonOscar pour préparer votre venue en hôpital de jour. Nous vous invitons à le compléter afin d’anticiper au maximum votre venue et nous permettre, si possible, de préparer en avance votre traitement.

  • La gestion des effets secondaires des chimiothérapies

La chimiothérapie, qu’elle soit administrée par voie veineuse ou par voie orale, peut parfois être responsable d’effets indésirables. La gestion de ces effets secondaires est assurée par les médecins oncologues, les internes d’oncologie et les infirmières du centre Oscar Lambret, toujours en lien avec le médecin traitant. Il est donc indispensable d’avoir un suivi en parallèle par votre médecin généraliste.

  • La recherche clinique concernant la chimiothérapie

Le Centre Oscar Lambret est engagé dans différents programmes de recherche clinique visant à augmenter l’efficacité et réduire la toxicité de la chimiothérapie. Dans ce cas, il se peut que votre traitement soit réalisé dans notre Unité Intégrée de Recherche Clinique. A ce sujet, le CLIP2 Lille, mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.

«Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.»
Sophie, patiente au Centre Oscar Lambret