Le Cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est le 10ème cancer féminin par ordre de fréquence en France (2ème dans le monde) et le Nord-Pas de Calais figure parmi les régions françaises métropolitaines les plus touchées par cette pathologie.
Le cancer du col de l'utérus est le développement d’une tumeur maligne au niveau de la partie intravaginale de l’utérus.
La prise en charge de cette tumeur dépend de sa taille et son extension clinique et radiologique. Le choix est décidé lors d’une réunion pluridisciplinaire prenant en compte l’état de la malade et conforme aux protocoles régionaux ou nationaux de prise en charge.
En savoir plus
Les Cancers du corps utérin
On distingue les cancers de l’endomètre très fréquents, des autres plus rares constitués par les sarcomes utérins, pour lesquels le Centre Oscar Lambret propose également une offre de bilan et de soins complète, et les tumeurs trophoblastiques, pour la prise en charge desquelles le Centre Oscar Lambret est l’un des centres référents régionaux.
En savoir plus
Les Cancers de l’ovaire
On distingue les cancers épithéliaux (carcinomes ovariens) des tumeurs non épithéliales (germinales ou des cordons sexuels) qui présentent des origines et des prises en charge différentes.
Chaque année, le Centre Oscar Lambret prend en charge 100 à 110 cas de carcinomes ovariens. Ces tumeurs se développent à la surface des ovaires. Le traitement repose sur une chirurgie et une chimiothérapie.
Les autres tumeurs (tumeurs des cordons sexuels ou tumeurs germinales) sont des tumeurs rares pour lesquelles le Centre Oscar Lambret est un des centres français référent. Les cas sont enregistrés et parfois discutés en RCP spécialisées.
En savoir plus
Les cancers de la vulve
Ce sont des tumeurs rares avec deux pics de fréquence selon la cause de la maladie : l’infection virale par le virus HPV chez la femme jeune ou la dégénérescence cutanée liée à l’âge chez la femme âgée.
Le prurit, des saignements ou la sensation d’une tumeur sont les premiers signes de cette maladie rapidement invalidante par la douleur et l’inconfort qu’elle entraine.
La chirurgie est souvent le premier traitement de ces lésions. La radiothérapie est proposée en cas de lésion étendue d’emblée ou après chirurgie. La chimiothérapie n’est envisagée qu’en cas de lésion étendue en fonction de l’état de la patiente.
Le Centre Oscar Lambret a une réelle expertise chirurgicale par la pratique régulière des ces exérèses larges et des techniques de reconstruction et de réhabilitation.
La prise en charge infirmière péri-opératoire est également essentielle : elle concerne non seulement des soins de cicatrisation parfois complexes dans une région à haut risque d’infection mais aussi la nutrition de ces patientes souvent dénutries ou encore le contrôle de la douleur.