Le diagnostic
Le bilan diagnostique comprend la recherche de cellules tumorales au sein d’un échantillon d’urines, la réalisation d’une échographie et/ou d’un scanner de l’appareil urinaire, et surtout d’une endoscopie vésicale (cystoscopie) avec réalisation de prélèvements (résection transuréthrale de vessie).
Le diagnostic est confirmé par l’analyse des prélèvements au microscope.
Le traitement
Dans la majorité des cas, la tumeur de vessie est dite superficielle et le traitement est local (cystoscopie avec résections transuréthrales éventuellement itératives, associée selon les cas à des instillations locales de médicaments).
En cas de tumeur de vessie plus évoluée, le traitement de référence repose sur la chirurgie d’exérèse (cystectomie), précédée ou non de chimiothérapie, et parfois de radiothérapie, associée à la chimiothérapie, dans des cas sélectionnés.
Pour les tumeurs de vessie, d’emblée ou ultérieurement métastatiques, le traitement repose sur la chimiothérapie intraveineuse et sur un traitement par immunothérapie. D'autres traitements plus ciblés peuvent également être proposés, que ce soit en soins standards ou dans le cadre d'un essai thérapeutique.
A cet effet, le CLIP2 Lille, mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.