Chacun des 4 oncopédiatres de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique est membre de la SFCE et participe activement aux réunions des comités nationaux relatifs aux différentes tumeurs (neuroblastome, néphroblastome, tumeurs osseuses, sarcomes des tissus mous, tumeurs cérébrales…). Certains membres de l’équipe médicale sont également membres de groupes coopératifs internationaux. Cette forte implication des différents membres de l’équipe médicale garantit aux patients du service l’accès aux différents protocoles de traitement, nationaux et internationaux.
Les essais thérapeutiques de phase précoce
Le centre Oscar Lambret a obtenu en 2015 la labellisation de l’Institut National du Cancer (INCa) pour la réalisation des essais précoces chez les adultes mais fait également partie des 6 centres français à avoir obtenu cette labellisation pour la pédiatrie (Labellisation CLIP2). Cette labellisation est une reconnaissance de la part de l’INCa des travaux effectués par l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre dans le domaine de la recherche clinique sur les nouvelles molécules et les nouvelles stratégies de traitement (Promotion d’essais thérapeutiques, importante activité d’investigation, recherche pré-clinique en lien avec l’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements). Elle permet également aux patients de pouvoir bénéficier d’un accès facilité aux nouveaux traitements, grâce à l’ouverture d’essais thérapeutiques de phase précoce (études de phase I et II).
Par ailleurs, l’Unité d’Oncologie Pédiatrique est accréditée par le consortium européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC), ce qui permet aux patients d’accéder à différents essais thérapeutiques développés par nos partenaires académiques et industriels européens.
Le réseau régional d’oncologie pédiatrique (PEDONCO)
L’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre Oscar Lambret est le service de référence au coeur du réseau régional d’oncologie pédiatrique (PEDONCO) pour les patients atteints d’une tumeur solide. Ce réseau est composé de différents services de pédiatrie des centres hospitaliers généraux de proximité de la région Nord-Pas de Calais.
Ainsi certains soins comme des prélèvements sanguins, transfusions, voire certaines chimiothérapies peuvent être effectués dans ces services de pédiatrie, ce qui permet une prise en charge au plus proche du domicile.
Un classeur de liaison est remis à chaque patient afin d’assurer une bonne coordination des soins entre les hôpitaux de proximité et le Centre Oscar Lambret.
L’après-cancer et l’éducation thérapeutique
La majorité des patients atteints d’un cancer pendant leur enfance vont guérir. Cette guérison peut être obtenue, selon les cas, grâce à des traitements comme la chirurgie, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie.
La maladie par elle-même, et certains de ces traitements peuvent être responsables de séquelles à long terme, ce qui justifie un suivi médical et souvent psycho-socio-éducatif personnalisé.
L’équipe médicale et paramédicale de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique a mis en place un programme dédié, le Programme Personnalisé de l’Après-Cancer (PPAC) ainsi qu’un programme d’éducation thérapeutique, visant à proposer un suivi aux patients guéris de leur cancer. L’objectif est de refaire le point sur la maladie et les différents traitements reçus, et d’impliquer les patients personnellement dans leur suivi.