Plus de 10 000 nouveaux cas de cancers du rein sont découverts chaque année en France.
Il est deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, et l’âge moyen au diagnostic est de 65 ans.
Plus de 10 000 nouveaux cas de cancers du rein sont découverts chaque année en France.
Il est deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, et l’âge moyen au diagnostic est de 65 ans.
Deux situations amènent le plus souvent au diagnostic de ce cancer : d’une part la survenue d’une hématurie (sang dans les urines), d’autre part, une découverte fortuite lors d’un examen d’imagerie réalisé pour une autre raison.
Le bilan diagnostique amène à la réalisation de scanners ou d’IRM, et assez rarement à la réalisation de prélèvements par biopsies de la masse rénale.
C’est la chirurgie d’exérèse (partielle ou complète) du rein malade qui amène au diagnostic définitif (avec analyse au microscope de la pièce opératoire). Elle permet d’espérer un geste curatif dans la majorité des cas, et est parfois réalisée alors même qu’il existe une extension tumorale à distance, dans le but alors d’améliorer l’efficacité des traitements médicaux.
Le traitement des formes plus étendues repose non pas sur la chimiothérapie, mais sur des médicaments anti tumoraux administrés par voie orale et sur de l'immunothérapie par voie intraveineuse.
La prise en charge des cancers, à quelque stade que ce soit, nécessite une évaluation diagnostique, puis une discussion à visée thérapeutique, s’exerçant dans un cadre multi-disciplinaire.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, les professionnels du Centre Oscar Lambret et leurs collègues du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients porteurs de cancers urologiques.
Grace à sa collaboration avec l’équipe de chirurgie urologique du CHU de Lille, le Centre Oscar Lambret apporte une offre de soins complète aux patients présentant un tel cancer.
Quelque soit le traitement proposé (chirurgie, traitements médicaux, radiothérapie, soins de support), les propositions de traitement sont faites en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d'Alliance Cancer, avec les praticiens du Centre Oscar Lambret et ceux du CHU de Lille.
Les oncologues du Centre Oscar Lambret ont développé une expertise dans la prise en charge de ces cancers, notamment en ce qui concerne les traitements par anti-angiogéniques oraux et les traitements par immunothérapie. Plus spécifiquement pour les formes plus évoluées, les médecins du Centre Oscar Lambret sont amenés à proposer régulièrement, à ceux des patients qui l’acceptent, une offre de soin spécifique innovante, intégrée dans des programmes de recherche clinique. A cet effet, le CLIP2 Lille, mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.
Les équipes du Centre travaillent en étroite collaboration avec le Pr Arnauld Villers et son équipe du CHU de Lille, pour la chirurgie urologique.
«Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.»