Le Centre Oscar Lambret est étroitement associé à l’équipe d’urologie du CHU de Lille pour la prise en charge des cancers de la prostate. Ensemble, les deux établissements mettent à disposition des patients, toutes les compétences permettant la prise en charge de ce cancer, qu’il se présente sous une forme localisée ou sous une forme plus étendue.
Pour le cancer de la prostate localisé, le Centre Oscar Lambret propose les techniques les plus innovantes de radiothérapie externe et de curiethérapie de prostate.
De son côté, l’équipe d’urologie du CHU de Lille assure le traitement chirurgical (chirurgie mini-invasive avec le robot chirurgical), les techniques de traitement focal par radiofréquence, et le diagnostic avec IRM prostatique et biopsies (prélèvement de tissu tumoral), de même que la mise en place de certaines procédures de surveillance active chez les patients chez lesquels l’option de ne pas traiter aura été retenue, du fait d’un très faible risque d’évolutivité.
Pour les formes de cancers plus avancées, les médecins du Centre Oscar Lambret sont à même de proposer différentes techniques de soins, adaptées à chaque situation et à chaque patient, tels que : l’hormonothérapie, la chimiothérapie, la radiothérapie externe, la radiothérapie métabolique et les soins de support (dont la prise en charge spécifique des problèmes osseux).
Enfin, les médecins du Centre Oscar Lambret sont amenés à proposer régulièrement, à ceux des patients qui l’acceptent, une offre de soin spécifique innovante, intégrée dans des programmes de recherche clinique. A cet effet, le CLIP2 Lille, mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.