Le souci de l’excellence
La collaboration active et efficiente des anesthésistes avec les différents acteurs de soins du Centre (chirurgiens, infirmiers, diététiciennes, oncologues, kinésithérapeute…) garantit la qualité de la prise en charge des patients, avant, pendant et après leur opération.
La maîtrise de protocoles de qualité et des techniques les plus innovantes optimise encore cette prise en charge. Les anesthésistes adaptent en effet leurs techniques aux recommandations de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation et aux résultats de la recherche scientifique. Ils privilégient autant que possible les anesthésies locorégionales seules ou associées à l’anesthésie générale.
En amont des opérations, les consultations d’anesthésie permettent par ailleurs une analyse fine de l’état général du patient et une préparation optimale à l’intervention chirurgicale et à la période post-opératoire. Une consultation spécifique est proposée aux patients âgés, afin de mieux évaluer leur endurance cardiorespiratoire, leur état nutritionnel et leur profil psychologique. Une préparation adaptée en découle.
Enfin des réunions hebdomadaires sont l’occasion de discuter des dossiers les plus complexes.
Une prise en charge globale
Les anesthésistes du Centre prennent en charge les patients de manière globale : nutrition ; préhabilitation (endurance physique et cardiorespiratoire) ; techniques d’oxygénation préventive des complications respiratoires post-opératoires…
Ils assurent également le traitement des douleurs aigues post opératoires, des douleurs transitionnelles ainsi que des douleurs chroniques liées au cancer, chez les patients chirurgicaux ainsi que chez tous les patients en consultations d’algologie. Dans le cadre des traitements de la douleur aigue sévère, une prise en charge par analgésie péridurale ou locorégionale, réalisée sous échographie, est proposée et réalisée dès que possible.
Experts dans les chirurgies lourdes, notamment gynécologiques et digestives, les équipes garantissent une prise en charge optimale des patients concernés par ces traitements, et particulièrement des patients âgés et/ou fragiles.
Enfin, centre de formation agrée CFAR et DPC, le Centre est expert dans les techniques d’intubation difficile.
->Pour en savoir plus sur la prise en charge de la douleur dans le traitement des cancers du sein
->Pour en savoir plus sur la prise en charge de la douleur après une laparotomie (opération à ventre ouvert)
Après l’opération, les patients bénéficient d’une surveillance continue
A la suite d’une intervention chirurgicale, les équipes du département d’anesthésie-réanimation s’assurent d’une récupération post-opératoire adaptée et rapide. Elles garantissent la réhabilitation des grandes fonctions de l’organisme : cardiorespiratoires, rénales, nutritionnelles...
Deux modes de surveillance sont mis en œuvre afin que les patients puissent bénéficier en permanence d’une continuité des soins:
- Un médecin généraliste spécialisé assure le suivi post-opératoire en hospitalisation conventionnelle ;
- L’Unité de Soins Continus permet un suivi médical permanent, une prévention des complications post-opératoires et une nutrition adaptée de tous les patients ayant bénéficié d’une chirurgie lourde mais aussi des patients fragiles.
L’Unité dispose également d’une expertise dans la ventilation non invasive en chirurgie lourde, permettant de prévenir d’éventuelles complications post-opératoires.
Un anesthésiste assure la continuité des soins, la nuit et le week-end.
Le goût de l’innovation
Les anesthésistes du Centre innovent en permanence dans la prise en charge des patients :
- L’arrivée du patient debout au bloc opératoire réduit son anxiété, facilite le réveil anesthésique et allège ainsi significativement le poids de l’intervention.
- Le développement de la chirurgie ambulatoire permet aux patients de rentrer à la maison, quelques heures après l’intervention, munis des traitements antalgiques assurant la qualité de leur récupération.
- La chirurgie ambulatoire en gynécologie permet aux patients habituellement hospitalisés 2 à 3 jours, de rentrer à domicile le lendemain de leur opération. Je découvre en vidéo la chirurgie ambulatoire au Centre Oscar Lambret.
- La préservation veineuse est assurée par la pose de cathéters, sous échographie, dans certaines indications.
- L’informatisation du dossier patient chirurgical assure, 7 jours sur 7, une traçabilité bi-quotidienne et participe à la qualité de prise en charge.