Septembre en Or, repoussons nos limites pour les enfants

Septembre en Or, mois international des cancers de l'enfant

A l’occasion de Septembre en Or*, mois international des cancers de l’enfant, et pour la 5e année consécutive, le Centre Oscar Lambret rappelle son engagement contre les cancers pédiatriques et met en lumière sa collaboration avec les associations partenaires qui interviennent auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Déclinée tout le mois de septembre à travers la région, l’enjeu de cette mobilisation est double :

  • Faire connaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités.
  • Disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain
Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter

Offrons à nos jeunes patients une mobilisation sans limites

Chaque jour, nos jeunes patients repoussent leurs limites face à la maladie. Ce sont de véritables super-héros. Ils nous donnent des leçons de vie incroyables et l’envie de tout faire pour les accompagner dans cette bataille pour la vie. Septembre en Or est l’occasion de marquer notre mobilisation et de repousser nos limites, collectivement, pour leur montrer notre soutien.

Depuis 4 ans, vous nous accompagnez dans l’aventure Septembre en Or et nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien qui est précieux.

En 2020, nous proposons un nouveau défi, toujours plus ambitieux, structuré en plusieurs étapes et avec de nouvelles fonctionnalités.

Retour sur les éditions précédentes

 

Et si cette année nous partions en Road Trip ?

Cette année, nous vous proposons d’allier la notion du sport avec celle de la découverte avec un Road Trip structuré en plusieurs étapes.

Premier pallier l’Europe : 353 244 km à parcourir tous ensemble pour débloquer et découvrir notre défi suivant.

Les nouveautés 2020 : la possibilité de s’identifier et de se fixer un objectif personnel, la possibilité de créer son équipe et pleins d’autres fonctionnalités à découvrir le site septembreenor.centreoscarlambret.fr

Le défi de partir en Road Trip sur ce mois de septembre est avant tout une aventure humaine et solidaire qui témoigne de notre engagement dans la lutte contre le cancer. Le défi manifeste notre envie d’aller toujours plus loin pour offrir aux jeunes patients une prise en charge globale, innovante et personnalisée.

 

Comment participer au défi ?

Du 1er au 30 septembre 2020, en solo ou en équipe, à pied, à vélo, à la nage ou en rollers… Tous les moyens sont bons pour faire des kilomètres !

  • Je fais mes kilomètres et je partage la photo de ma performance sur http://septembreenor.centreoscarlambret.fr. Le compteur s’alimentera instantanément avec vos kilomètres !
  • Je fais un don pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques et permettre à nos chercheurs de trouver les traitements de demain. 1€ = 1 km ainsi un don de 10€ = 10 km ajoutés au compteur.
  • J’interagis avec les réseaux sociaux du Centre : chaque action sur le Facebook, l’Instagram et le YouTube du Centre Oscar Lambret, en septembre (j’aime, partage, commentaire) = 1 km au compteur.

 

Prêt à relever le défi ? A vos baskets !  Ensemble, repoussons nos limites pour les enfants atteints de cancer !

 

Je participe

 

A quoi servira mon don ?

Les fonds récoltés serviront à financer nos projets de recherche sur les cancers pédiatriques.   

Les tumeurs de l’enfant de moins de 15 ans sont très rares : elles représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers. Cette rareté a pour conséquence une méconnaissance relative des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au développement de ces cancers.  

Il est ainsi essentiel aux yeux des équipes du Centre Oscar Lambret de poursuivre les travaux déjà entrepris et d’intensifier la recherche sur les tumeurs pédiatriques afin de mieux les comprendre et par conséquent d’améliorer le taux de guérison.

Dans le but de faire progresser la recherche sur ces tumeurs, le Centre a ainsi fait le choix d’intégrer une équipe de recherche fondamentale dédiée, qu’il finance par des fonds propres.

Ensemble, trouvons des solutions thérapeutiques pour les enfants atteints de cancer

En savoir plus

 

Pourquoi faire des kilomètres ?

Bien sûr, ce mois-ci, pour marquer votre soutien aux jeunes patients qui se battent chaque jour contre la maladie...Mais également parce que c’est bon pour vous ! L'activité physique possède de nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre certaines maladies. En invitant le grand public à partager quotidiennement ses kilomètres, le Centre Oscar Lambret souhaite promouvoir l’activité physique et informer le grand public des multiples bienfaits, parfois même insoupçonnables, d’une pratique sportive régulière.

 

Mais aussi….

Pour permettre à nos jeunes patients de vivre une expérience unique, grâce à notre partenaire Les Belles Echappées : partir à la découverte de notre belle région pour un Road Trip inoubliable à bord du mythique combi.

 

*Le concept « Septembre en Or » (« LIGHT UP HOPE, LIGHT IT UP GOLD. International Childhood Cancer Awareness Month ») a été initié aux Etats-Unis par Childhood Cancer International, organisation qui fédère différentes associations de parents au niveau international et dont l’UNAPECLE (Union des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie) est membre.

Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter

Le Centre Oscar Lambret, centre de référence régional dans le traitement des tumeurs solides pédiatriques

Des progrès considérables permettent aujourd’hui une guérison d’environ 80% des cancers pédiatriques. Cependant malgré ces progrès, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus de un an en France, après les accidents.

Chaque année, plus de 500 enfants, adolescents et jeunes adultes décèdent encore du cancer. Les tumeurs pédiatriques sont rares mais spécifiques, très différentes de celles de l’adulte.

Les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte

En savoir plus

Une prise en charge innovante, des progrès thérapeutiques majeurs

Les équipes du Centre Oscar Lambret prennent en charge tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans de la région atteints d'une tumeur solide pédiatrique.

Chaque année, 600 patients sont suivis par les équipes du Centre, dont 355 de 0 à 14 ans et 245 de 15 à 25 ans.

Grâce au dynamisme de la recherche en cancérologie, de nombreuses tumeurs pédiatriques font l’objet d’études cliniques. Au Centre Oscar Lambret, 70% des patients de moins de 18 ans bénéficient de ces études. L’accès aux essais de phases précoces constitue un progrès majeur puisqu’il permet de bénéficier des traitements les plus innovants. En évaluant de nouvelles stratégies thérapeutiques, les essais cliniques augmentent les taux de survie et de guérison et améliorent la qualité de vie de nos jeunes patients.

 

Une unité de recherche intégrée

L’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements (UTRT) est entièrement dédiée à la recherche fondamentale et translationnelle principalement dans le domaine des tumeurs solides de l’enfant et plus particulièrement dans les gliomes de haut grade pédiatriques.

Compte-tenu de leur pronostic encore très sombre, le rôle de l’UTRT, en lien avec l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre, est d’accroître la compréhension des mécanismes régissant l’émergence et la résistance aux traitements de ces cancers dans le but de proposer de nouvelles ouvertures thérapeutiques. Ainsi, leur objectif est de mieux comprendre les tumeurs pédiatriques afin de mieux les cibler et de faire avancer la recherche sur ces tumeurs spécifiques

Ensemble, trouvons des solutions thérapeutiques aux enfants atteints de cancer

 

Une prise en charge psycho-socio-éducative globale

L’équipe du Centre Oscar Lambret offre aux patients les thérapies les plus efficaces, tout en les accompagnants pendant et après les traitements. Chaque enfant et adolescent est suivi à la fois par une assistante sociale, un éducateur spécialisé, une enseignante et un psychologue. Une art-thérapeute et un éducateur médico-sportif interviennent également dans l’unité.

Le Centre est particulièrement expert dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes. Les AJA (15-25 ans) bénéficient d’une prise en charge systématique pluridisciplinaire par une équipe spécifique qui prend en compte leurs attentes personnelles et professionnelles.

Pour répondre au mieux aux besoins et aux spécificités des jeunes patients, l’unité déménage, s’agrandit et se refait une beauté.  Elle accueillera bientôt les enfants, adolescents et jeunes adultes au 4ème étage du Centre Oscar Lambret. La nouvelle unité offrira aux patients atteints d’une tumeur solide pédiatrique, de nouveaux espaces, garants d’une meilleure qualité de vie. Ces nouveaux locaux entièrement financés par les Dons et Legs verront le jour grâce à votre engagement à nos côtés. Merci pour votre soutien précieux.

 

Une vie associative extrêmement riche

Les équipes médicales du Centre travaillent en étroite coopération avec des associations. Des bénévoles interviennent chaque jour auprès des patients pour leur apporter un soutien moral, et mettre en œuvre des projets et des défis. Tout au long de l’année, des événements culturels et ludiques rythment ainsi la vie de l’unité.

Retrouvez toutes les associations actives au Centre : https://www.centreoscarlambret.fr/les-associations

Les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte

En savoir plus

L'agenda des actions en région

Plusieurs animations rythmeront ce mois de septembre. Dès le 1er septembre 2020, participez à ces actions pour effectuer des Kilomètres en Or et participer à notre Road Trip digital. 

Ensemble, repoussons nos limites pour les enfants atteints de cancer !

Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter

Du 1er au 30 septembre 2020 : Faites des kilomètres

Objectif : Ensemble, faisons des kilomètres qui, mis bout à bout, nous permettrons d’atteindre le défi de l’étape en cours et ainsi d’activer une nouvelle étape de notre road trip.  Partagez la photo de votre performance sportive - tous les sports sont autorisés : nage, running, marche, vélo, roller...- ou faites un don pour participer au défi.

Je participe

 

Le samedi 6 et le dimanche 7 septembre : Dunkerque en Survêt

Salon du sport et des associations dunkerquoise avec la présence du Collectif Cancer Littoral Dunkerquois. 

En savoir plus 

 

Dimanche 13 septembre : Les Foulées de Ludopital

Les Foulées de Ludopital fêtent cette année les 25 ans de cet événement. Rendez-vous annuel organisé par l’association Ludopital. Au programme : une marche de 6 et 12 km et une course de 10km. Le rendez-vous est donné à partir de 9h au Parc Barbieux.

 

Dimanche 13 septembre : Course déguisée 

L'association la Vallée des Anges organise la 3ème édition de la course déguisée. Pré-inscription par email à l'adresse suivante : coursedeguisee@gmail.com
Le rendez-vous est donné de 10h à 12h au parc Gernez-Rieux à Wasquehal. Les 5€ seront à régler sur place. 

Plus d'informations 

 

Du 15 au 20 septembre  : 2ème édition de l'Exposition-Rencontre-Vente

L'association les 111 des arts de Lille organise la deuxième édition de l'expo-vente solidaire. Le rendez-vous est donné à la salle de la Halle aux Sucres : 1 rue de l'entrepôt , au coeur du Vieux-Lille. Cet événement artistique aura lieu du 15 au 20 septembre de 11h à 19h avec une nocturne le mardi soir jusqu'à 22h. 

Un événement sportif, familial et festif organisé par le Collectif contre le Cancer du Littoral Dunkerquois. Venez marcher, courir ou rouler et collecter des kilomètres en Or pour les enfants atteints de cancer.  Le rendez-vous est donné de 9h à 12h Place du Centenaire à Malo-les-Bains.  

Plus d'informations 

 

Le dimanche 20 septembre : Marche de l’Espoir

Un événement organisé par l’association Du Ciel Bleu pour Matthieu. Parcourez les 6km ou les 12km et partagez-les sur le site de l’événement https://septembreenor.centreoscarlambret.fr pour faire grimper le compteur ! Le rendez-vous est donné à la Maison de la Fôret de Raismes. Départ de 9h à 11h. 

Tarif adulte : 5€, gratuit pour les moins de 12 ans. Inscriptions sur place. 
Contact : Philippe Canlers 0680314025

 

 

Fin septembre : Match spécial Septembre en Or x LOSC

 
Le LOSC renouvèle son soutien au Centre avec un partenariat pour cette nouvelle saison lancé à l'occasion de Septembre en Or. A cette occasion, plusieurs actions de mobilisation seront organisés par le LOSC et ses joueurs tout au long du mois de septembre et un match aux couleurs de Septembre en Or sera organisé fin septembre. 
Plus d'information à venir 

 

Mercredi 7 octobre : découverte de notre belle région à bord du mythique combi VW 

Un événement destiné à nos jeunes patients comme aboutissement au défi offert par notre partenaire Les Belles Echappées 

 

Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter
«Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.»
Sophie, patiente au Centre Oscar Lambret