Septembre en Or, repoussons nos limites pour les enfants

Septembre en Or, mois international des cancers de l'enfant

A l’occasion de Septembre en Or*, mois international des cancers de l’enfant, et pour la 5e année consécutive, le Centre Oscar Lambret rappelle son engagement contre les cancers pédiatriques et met en lumière sa collaboration avec les associations partenaires qui interviennent auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Déclinée tout le mois de septembre à travers la région, l’enjeu de cette mobilisation est triple :

  • Faire connaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités
  • Mobiliser le grand public 
  • Disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain
Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter

Offrons à nos jeunes patients une mobilisation sans limites

Chaque jour, nos jeunes patients repoussent leurs limites face à la maladie. Ce sont de véritables super-héros. Ils nous donnent des leçons de vie incroyables et l’envie de tout faire pour les accompagner dans cette bataille pour la vie. Septembre en Or est l’occasion de marquer notre mobilisation et de repousser nos limites, collectivement, pour leur montrer notre soutien.

Depuis 5 ans, nous courons, nous marchons, nous nageons… pour mettre en lumière la cause des cancers pédiatriques. Nous avons fait preuve d’un engagement sans faille et d’un véritable dévouement.

En 2021, révélons le super-héros qui est en chacun de nous pour marquer notre soutien et faire avancer la lutte contre le cancer !  

Retour sur les éditions précédentes

 

Et si cette année, nous révélions le super-héros qui est en nous ?

Vous avez le super pouvoir d’agir pour permettre une meilleure prise en compte des spécificités des cancers pédiatriques et donner les moyens à nos chercheurs de trouver les traitements de demain.

Chaque personne a un super pouvoir et la mobilisation de chacun compte :

  • celle des chercheurs pour trouver les traitements de demain
  • celle des soignants pour offrir une prise en charge globale et personnalisée
  • celle des associations qui apportent une écoute et une bulle de bien-être
  • celle des patients qui combattent chaque jour la maladie
  • celle des participants Septembre en Or qui repoussent leur limite pour soutenir les patients
  • celle des donateurs qui parrainent les chercheurs dans leurs projets
  • celle des médias et influenceurs qui diffusent le message le plus largement possible

500, 800, 900 kilomètres ? 1 million ? 2 millions ? C’est vous, nous qui allons le déterminer en repoussant, ensemble, nos limites pour aller le plus loin possible. Fin septembre, nous découvrirons ensemble, le nombre de kilomètres parcourus et nous permettrons à nos patients de vivre une expérience unique.

Ensemble, allons le plus loin possible pour marquer notre engagement à la cause des cancers pédiatriques ! 

 

Comment participer au défi ?

Du 1er septembre au 30 septembre 2021

Plusieurs modalités de participation

  • Je fais des kilomètres : marche, course, roller, trottinette, natation, vélo… et je les partage sur le site de l’événement pour faire grimper le compteur
  • Je fais un don : 1€ = 1 kilomètre
  • Je fais sponsoriser mes kilomètres : je me fixe un objectif de kilomètres et je me rapproche d’une entreprise/association pour la conversion de mes kilomètres en euros
  • J’interagis avec le Centre Oscar Lambret. Le compteur est connecté à nos réseaux sociaux, chaque action (J’aime, commentaire, partage…) = 1 kilomètre

Prêts à relever le défi ? A vos baskets !  Ensemble, repoussons nos limites pour les enfants atteints de cancer !

Je participe

 

A quoi servira mon don ?

Les fonds récoltés serviront à financer nos projets de recherche sur les cancers pédiatriques.   

Les tumeurs de l’enfant de moins de 15 ans sont très rares : elles représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers. Cette rareté a pour conséquence une méconnaissance relative des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au développement de ces cancers.  

Il est ainsi essentiel aux yeux des équipes du Centre Oscar Lambret de poursuivre les travaux déjà entrepris et d’intensifier la recherche sur les tumeurs pédiatriques afin de mieux les comprendre et par conséquent d’améliorer le taux de guérison.

Dans le but de faire progresser la recherche sur ces tumeurs, le Centre a ainsi fait le choix d’intégrer une équipe de recherche fondamentale dédiée, qu’il finance par des fonds propres.

Ensemble, trouvons des solutions thérapeutiques pour les enfants atteints de cancer

En savoir plus

 

*Le concept « Septembre en Or » (« LIGHT UP HOPE, LIGHT IT UP GOLD. International Childhood Cancer Awareness Month ») a été initié aux Etats-Unis par Childhood Cancer International, organisation qui fédère différentes associations de parents au niveau international et dont l’UNAPECLE (Union des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie) est membre.

Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter

Le Centre Oscar Lambret, centre de référence régional dans le traitement des tumeurs solides pédiatriques

Des progrès considérables permettent aujourd’hui une guérison d’environ 80% des cancers pédiatriques. Cependant malgré ces progrès, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus de un an en France, après les accidents.

Chaque année, plus de 500 enfants, adolescents et jeunes adultes décèdent encore du cancer. Les tumeurs pédiatriques sont rares mais spécifiques, très différentes de celles de l’adulte.

Les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte

En savoir plus

Une prise en charge innovante, des progrès thérapeutiques majeurs

Les équipes du Centre Oscar Lambret prennent en charge tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans de la région atteints d'une tumeur solide pédiatrique.

Chaque année, 600 patients sont suivis par les équipes du Centre, dont 355 de 0 à 14 ans et 245 de 15 à 25 ans.

Grâce au dynamisme de la recherche en cancérologie, de nombreuses tumeurs pédiatriques font l’objet d’études cliniques. Au Centre Oscar Lambret, 70% des patients de moins de 18 ans bénéficient de ces études. L’accès aux essais de phases précoces constitue un progrès majeur puisqu’il permet de bénéficier des traitements les plus innovants. En évaluant de nouvelles stratégies thérapeutiques, les essais cliniques augmentent les taux de survie et de guérison et améliorent la qualité de vie de nos jeunes patients.

 

Une unité de recherche intégrée

L’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements (UTRT) est entièrement dédiée à la recherche fondamentale et translationnelle principalement dans le domaine des tumeurs solides de l’enfant et plus particulièrement dans les gliomes de haut grade pédiatriques.

Compte-tenu de leur pronostic encore très sombre, le rôle de l’UTRT, en lien avec l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre, est d’accroître la compréhension des mécanismes régissant l’émergence et la résistance aux traitements de ces cancers dans le but de proposer de nouvelles ouvertures thérapeutiques. Ainsi, leur objectif est de mieux comprendre les tumeurs pédiatriques afin de mieux les cibler et de faire avancer la recherche sur ces tumeurs spécifiques

Ensemble, trouvons des solutions thérapeutiques aux enfants atteints de cancer

 

Une prise en charge psycho-socio-éducative globale

L’équipe du Centre Oscar Lambret offre aux patients les thérapies les plus efficaces, tout en les accompagnants pendant et après les traitements. Chaque enfant et adolescent est suivi à la fois par une assistante sociale, un éducateur spécialisé, une enseignante et un psychologue. Une art-thérapeute et un éducateur médico-sportif interviennent également dans l’unité.

Le Centre est particulièrement expert dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes. Les AJA (15-25 ans) bénéficient d’une prise en charge systématique pluridisciplinaire par une équipe spécifique qui prend en compte leurs attentes personnelles et professionnelles.

Pour répondre au mieux aux besoins et aux spécificités des jeunes patients, l’unité déménage, s’agrandit et se refait une beauté.  Elle accueillera bientôt les enfants, adolescents et jeunes adultes au 4ème étage du Centre Oscar Lambret. La nouvelle unité offrira aux patients atteints d’une tumeur solide pédiatrique, de nouveaux espaces, garants d’une meilleure qualité de vie. Ces nouveaux locaux entièrement financés par les Dons et Legs verront le jour grâce à votre engagement à nos côtés. Merci pour votre soutien précieux.

 

Une vie associative extrêmement riche

Les équipes médicales du Centre travaillent en étroite coopération avec des associations. Des bénévoles interviennent chaque jour auprès des patients pour leur apporter un soutien moral, et mettre en œuvre des projets et des défis. Tout au long de l’année, des événements culturels et ludiques rythment ainsi la vie de l’unité.

Retrouvez toutes les associations actives au Centre : https://www.centreoscarlambret.fr/les-associations

Les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte

En savoir plus

L'agenda des actions en région

Plusieurs animations rythmeront ce mois de septembre. Dès le 1er septembre 2021, participez à ces actions pour participer au défi des Super-Héros. 

Ensemble, repoussons nos limites pour les enfants atteints de cancer !

Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter

Du 1er au 30 septembre 2021 : Révélez le super-héros qui est en vous 

Objectif : Sensibiliser et collecter des fonds en soutien à la lute contre les cancers pédiatriques. Participez au défi en faisant des kilomètres, du bruit, un don et/ou un événement. 

Je participe

 

Samedi 4 septembre : journée ECOLO organisée par Les Ch'tites Creasolidaires Roses 

Rendez-vous salle des associations de Monchaux sur Ecaillon, de 10h à 13h 

Collecte de buchons plastiques et fer, couvercles métalliques, goupilles de cannettes au profit de l'association partenaire du Centre, Du Ciel Bleu pour Matthieu. 

Une marche de 7km, un jeu de piste et des ateliers créatifs sont également prévus. 

Plus d'informations 

 

Dimanche 5 septembre 2021 : Family Run & Bike à 10h 

Venez effectuer en équipe de 2 : 3, 10 ou 15 km  (Vélo + course à pieds). Départ à 10h à la fôret Marchiennes.

Diverses animations dont des animations pour les enfants (château gonflable) vous y attendent. 

Un événement au profit du Centre Oscar Lambret 

Plus d'informations

 

Du 16 au 19 septembre : portes ouvertes solidaires dans les concessions Autosphere

Les concessions du réseau Autosphere soutiennent Septembre en Or. Pour tout essai de l'un des véhicules séléctionnés par votre concessionnaire le plus proche de chez vous du réseau Autosphere,  1€ sera reversé au Centre Oscar Lambret, par kilomètre parcouru. 

 

Dimanche 19 septembre 2021 : Marche de l'Espoir à la Maison de la fôret de Raismes

Départ de 9h à 11h : deux parcours sont proposés, 6 ou 12 KM à effectuer en famille. 

Tarif adulte : 5€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Une collation vous sera offerte après la marche. 

Les inscriptions se font sur place. Plus d'informations 

Un événement organisé par l'association Du Ciel Bleu pour Matthieu au profit de nos projets de recherche sur les cancers pédiatriques. 

 

Mercredi 22 septembre : Match LOSC/REIMS aux couleurs de Septembre en Or 

Cette année, le LOSC et le Centre Oscar Lambret s’unissent à nouveau pour lutter contre les cancers pédiatriques. Ce partenariat fort a été officialisé à l’occasion de Septembre en Or au travers de diverses actions : la présence de joueuses du LOSC le 8 septembre dernier lors du Jour en Or, la présence de salariés du Centre et de nos jeunes patients le 14/9, lors d’un match de Champion League et un match aux couleurs de Septembre en Or le 22 septembre prochain avec un coup d’envoi donné par un de nos jeunes patients et son oncopédiatre, en présence du Pr E. Lartigau, Directeur Général du Centre Oscar Lambret, qui signera une nouvelle convention de partenariat sur la saison 2021-2022 avec Olivier Létang, Président du LOSC.

 

Du 25 septembre au 3 octobre  : 3ème édition de l'Exposition-Rencontre-Vente

L'association les 111 des arts de Lille organise la troisième édition de l'expo-vente solidaire. Le rendez-vous est donné à la salle de la Halle aux Sucres : 1 rue de l'entrepôt , au coeur du Vieux-Lille. 

Au profit de la recherche sur les cancers & de l’hospitalisation des enfants. Des manifestations artistiques diverses ( concerts – ateliers – performances d’artistes, etc…) viennent compléter le programme !

Plus d'informations 

 

Le 26 septembre – marche des rubans

Venez marcher, courir, faire du vélo… pour participer au Défi des Super-Héros. De nombreuses animations familiales vous y attendent.
Le rendez-vous est donné de 10h à 17h au Parc de Loisirs et de Nature de Loos

En savoir plus

 

Abonnez-vous au Facebook Centre Oscar Lambret

et suivez les actions, activités et défis proposés

Facebook
Abonnez-vous à la newsletter du Centre

pour être tenu informé de l'avancée du projet de nouvelle unité

Newsletter
«Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.»
Sophie, patiente au Centre Oscar Lambret