Les grandes thématiques de recherche
Les recherches de l’UTRT sur les gliomes de haut grade pédiatriques (pHGG) sont menées sous différents angles. D’une part, sur un plan fondamental, les équipes cherchent, par différentes approches et stratégies, à identifier, caractériser et cibler les cellules souches cancéreuses (CSC) présentes au sein des pHGG.
En effet, cette sous-population de cellules serait, comme il a été décrit dans de nombreux autres types de cancer, responsable des résistances aux traitements et des rechutes.
Malheureusement, dans les pHGG, trop peu de données sont actuellement disponibles concernant cette sous-population cellulaire critique qui constitue une cible thérapeutique de choix pour les traitements futurs. L’impact des facteurs de régulations épigénétiques sur tumorigenèse et la résistance aux traitements des pHGG, notamment à travers le maintien de la population CSC, est également à l’étude au sein de l’UTRT.
Parallèlement à ces travaux fondamentaux, l’UTRT mène régulièrement des évaluations précliniques de nouvelles molécules ou de nouvelles combinaisons thérapeutiques afin de constituer le rationnel à de nouveaux essais cliniques dans les pHGG.
Enfin, en partenariat avec l’INSERM U908, l’UTRT intervient dans différents projets de recherche en sénologie, notamment dans l’étude des cellules tumorales circulantes.