La recherche est l’une des trois missions principales du Centre Oscar Lambret.
Une centralisation autour de la recherche clinique
Depuis 2016, la recherche clinique est assurée par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI), garante du bon déroulement des études cliniques. La politique de recherche clinique du Centre Oscar Lambret vise prioritairement l’accès à l’innovation thérapeutique pour les patients de la région et la contribution active à la recherche clinique et translationnelle développée dans le cadre du Consortium OncoLille. La DRCI est certifiée ISO 9001 : 2015 sur la totalité de ses activités.
Cette norme internationale Qualité atteste de l’organisation efficace de la recherche clinique, du professionnalisme et de l’expertise des équipes du Centre.
En 2019, L’INCa (Institut National du Cancer) a relabellisé le CLIP² lillois (Centre d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie) : le Centre coordonne ce label, en collaboration avec le CHU sous l’égide d'ALLIANCE CANCER (Centre de Référence Régional en Cancérologie). Cette relabellisation jusqu’en 2024 témoigne de la reconnaissance de notre expertise en matière de mise en œuvre de recherche clinique dans le domaine de cancérologie adulte et pédiatrique.
Dans le cadre d’un projet commun avec le CHU de Lille, sous l’égide d'ALLIANCE CANCER (Centre de Référence Régional en Cancérologie), la DRCI a obtenu depuis 2014 la labellisation CLIP² de INCa (labellisation renouvelée en 2019) lui permettant de conduire des essais de phases précoces dans les tumeurs de l’adulte et de l’enfant. Cette labellisation confirme l’excellence de cette recherche clinique au plan régional et national.
La recherche fondamentale et translationnelle
Au Centre Oscar Lambret, la recherche fondamentale et translationnelle s’appuie sur différentes unités et sur le projet collaboratif ONCOLille dans le cadre du Contrat Plan Etat Région.
- L’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements (UTRT)
L’UTRT travaille dans le domaine des tumeurs solides de l’enfant (gliomes de haut grade pédiatriques). Ses travaux visent à accroître la compréhension des mécanismes régissant l’émergence et la résistance aux traitements de ces tumeurs et de proposer de nouvelles options thérapeutiques. L’UTRT est intégrée au sein de l’unité INSERM U908 « Cell Plasticity & Cancer » qui travaille sur la plasticité des cellules tumorales et notamment des cellules souches et leur reprogrammation.