Protocole UPSTREAM



Une étude pilote portant sur une stratégie thérapeutique personnalisée basée sur des biomarqueurs ou une immunothérapie chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en récidive ou métastatique

Médecin référent

Dr Cyril ABDEDDAIM

Promoteur

EORTC

Phase

II

Descriptif

L’objectif principal de cet essai clinique est d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi des médicaments ciblés ou de l’immunothérapie par rapport aux traitements standards pour les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou en récidive ou métastatique qui recevront un traitement basé sur des biomarqueurs spécifiques identifiés par des analyses effectuées au niveau central.

Les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou ont des tumeurs complexes. Selon sa localisation, la tumeur peut être très différente au regard de ses gènes ou de ses protéines uniques, que l’on appelle également « biomarqueurs » et au regard de la stratégie thérapeutique nécessaire. De plus en plus de méthodes sont en cours de développement pour comprendre les caractéristiques génétiques ou biologiques uniques des cellules du cancer de la tête et du cou. Dans le même temps, des chercheurs et des sociétés pharmaceutiques élaborent de nouveaux traitements qui ciblent spécifiquement ces caractéristiques uniques.

En général, les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou en récidive ou qui s’est propagé à d’autres tissus éloignés sont traités avec différents types et associations de chimiothérapie et de thérapie ciblée. Dans la période récente, l’immunothérapie est également étudiée comme un traitement prometteur.

Indication

carcinome épidermoïde de la tête et du cou en récidive ou métastatique

Ligne de traitement

2ème ligne métastatique

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening