Protocole PROVE



Prévention au long-cours de la maladie veineuse thromboembolique avec une héparine de bas poids moléculaire chez les patients atteints de cancer bronchique métastatique ayant des D-dimères élevés

Médecin référent

Dr Eric DANSIN

Promoteur

APHP

Phase

N/A

Descriptif

Cette recherche porte sur l'efficacité d'une héparine de bas poids moléculaire, la tinzaparine pour prévenir au long cours la survenue de thromboses veineuses profondes (ou phlébites) et les embolies pulmonaires chez les patients ayant un cancer cancer bronchique.

Les thromboses veineuses profondes (ou phlébites) et les embolies pulmonaires peuvent compliquer l'évolution de certains cancers et notamment du cancer bronchique, particulièrement quand existent des métastases et quand les D-dimères (qui est un produit d'activation de la coagulation, mesurable dans le sang) sont élevés, ce qui est votre cas. Les phlébites sont des caillots de sang qui se développent dans les veines et qui sont favorisés par la présence d'un cancer. Ces caillots peuvent se déplacer dans la petite circulation et aller bloquer l'artère pulmonaire qui conduit le sang de la partie droite du cœur au poumon, on parle alors d'embolie pulmonaire. Il a été précédemment démontré dans d'autres cancers que les héparines de bas poids moléculaires pourraient réduire le risque de thrombose veineuse et d'embolie pulmonaire. Le bénéfice observé dans ces cancers n'est toutefois pas suffisant pour proposer cette prévention chez toutes les personnes atteintes de cancer. Un certain nombre de résultats indiquent que ce bénéfice pourrait être plus élevé en présence d'un cancer bronchique avec des métastases et un taux de D-dimère élevé. Il est toutefois impératif de prouver cela avant de proposer un tel traitement en routine.

Les héparines de bas poids moléculaires sont des médicaments qui sont utilisés depuis plus de 25 ans pour prévenir ou traiter les thromboses, leur efficacité et leur sécurité d'emploi ont été largement établies. Nous cherchons dans cette étude à montrer leur efficacité dans une circonstance particulière.

Indication

Cancer bronchique non à petites cellules

Ligne de traitement

Toutes lignes

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandé

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening