Protocole PROCARBO



Essai de phase 2 multicentrique, en ouvert, évaluant l'efficacité du CARBOPLATINE dans les tumeurs prostatiques métastatiques présentant des altérations des gènes de la voie de la recombinaison homologue.

Médecin référent

Pr Nicolas PENEL

Promoteur

Centre de Lutte Contre Le Cancer François Baclesse

Descriptif

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du Carboplatine chez les patients atteints d’un cancer de la prostate et pour lesquels une anomalie génétique sur la voie de la recombinaison homologue a été mise en évidence.

Récemment, des analyses ont mis en évidence la présence d’anomalies de certains gènes impliquées dans la voie de la recombinaison homologue qui est une des voies de réparation de l’ADN, chez environ 20 à 30% des patients qui présentent un cancer de la prostate en situation de résistance à l’hormonothérapie. Ces anomalies suggèrent une sensibilité accrue à certains types de traitement dont les sels de platine.

Le Carboplatine est une chimiothérapie cytotoxique couramment utilisée dans le traitement de différentes tumeurs solides. Nous souhaitons dans cette étude utiliser le Carboplatine dans le cancer de la prostate chez ce groupe de patients qui présente cette anomalie génétique décrite.

Indication

Cancer prostatique métastatique

Ligne de traitement

1ère ligne métastatique

Phase

II

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening