Protocole PEMBROSARC



ASSOCIATION DU MK3475 ET DU CYCLOPHOSPHAMIDE A POSOLOGIE METRONOMIQUE CHEZ LES PATIENTS PORTEURS D’UN SARCOME AVANCE : ESSAI MULTICENTRIQUE DE PHASE II

Médecin référent

Pr Nicolas Penel

Promoteur

Institut Bergonié

Phase

II

Descriptif

Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance (effets secondaires) de l’association du MK3475 et du cyclophosphamide à posologie métronomique. Le MK3475 est un anticorps qui cible un récepteur particulier appelé PD-1. Ce récepteur lorsqu’il est activé empêche les cellules du système immunitaire de lutter contre les cellules cancéreuses. Le blocage de ce récepteur grâce au MK3475 a pour but de restaurer les fonctions du système immunitaire. Le cyclophosphamide est une chimiothérapie communément utilisée dans divers types de cancer dont les sarcomes.

Dans le cadre de cette étude, le cyclophosphamide est utilisé à une posologie très inférieure à celle utilisée dans le cadre deschimiothérapies classiques : on parle de posologie métronomique. Utilisé à une telle posologie, le cyclophosphamide agit surtout en activant le système immunitaire. A ce titre, sa combinaison avec le MK3475 pourrait permettre de renforcer l’action du système immunitaire contre le cancer.

Indication

Sarcome en récidive sans options thérapeutiques

Ligne de Traitement

Métastatique

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening