Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03 20 29 56 06

Protocole ETOILE



Etude randomisée comparant l’hadronthérapie par ions carbone à la radiothérapie conventionnelle - y compris protonthérapie - pour le traitement de tumeurs radiorésistantes

Médecin référent

Dr Xavier Mirabel

Descriptif

La carbonethérapie est une modalité de radiothérapie développée depuis les années 1990. Des médecins radiothérapeutes ont montré que l’on pouvait réaliser en toute sécurité ces traitements par ions carbone avec des résultats qui, pour certains types de cancers, pourraient être meilleurs que ceux obtenus avec les meilleures modalités de radiothérapie disponibles en France (radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité) par photons et par proton.

Dans le cas des chordomes, des sarcomes des tissus mous et des os ainsi que les carcinomes adénoïdes kystiques, différentes stratégies de traitement sont généralement envisagées, qui recourent à la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Une des avancées les plus prometteuses est représentée par la radiothérapie par ions carbone. Elle pourrait permettre, en raison de ses propriétés physiques et radiobiologiques, d’améliorer encore les résultats pour ces formes de cancer.

Indice

Cancers radiorésistants, inopérables ou en R2 : sarcomes, chordomes, carcinomes adénoides kystiques.

Ligne de traitement

1ère ligne adjuvante

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03 20 29 56 06