Protocole CAPTRANE



Etude multicentrique, ouverte, randomisée, comparant le traitement topique par patch de capsaïcine à 8% (Qutenza) à la Prégabaline per os dans le traitement précoce des névralgies inter costo brachiales après une chirurgie primaire pour cancer du sein

Médecin référent

Dr Abesse AHMEIDI

Promoteur

Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO)

Phase

Soins de Support

Descriptif

L’objectif principal de l’étude CAPTRANE est de comparer l’efficacité du traitement par patchs de capsaïcine par rapport au traitement médicamenteux habituellement prescrit pour des douleurs neuropathiques chez des patients opérés d’un cancer du sein.

En objectifs secondaires, nous évaluerons l’efficacité du traitement débuté précocement, sur la taille de la zone douloureuse, sur sa tolérance et sur les éventuels effets secondaires survenus dans chaque groupe.

4 mois après la chirurgie pour le cancer du sein, on demandera aux patientes de venir à une première consultation douleur au cours de laquelle sera réalisé le dépistage de la névralgie inter costo brachiale.

En cas de dépistage positif pour cette douleur, la patiente pourra recevoir soit le traitement médicamenteux par Prégabaline soit le traitement local4 par application de patch de Capsaïcine. Le choix entre ces deux traitements se fera par un tirage au sort.

Indication

chirurgie primaire pour cancer du sein

Ligne de traitement

Support

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening