Vendredi 5 janvier 2018

A la rencontre de l'association Cheer Up

Les bénévoles de l’association Cheer Up interviennent auprès des jeunes patients de l’unité de pédiatrie et des adolescents et jeunes adultes. Dynamiques et motivés, ils aident nos patients dans la réalisation de leurs projets.

Emilien Dol, l’un des 25 bénévoles et le président de l’antenne Cheer Up EDHEC a accepté de nous en dire plus sur leur rôle.

 

Qu’est-ce que Cheer Up ?

 

L’association a été créée en 2003 par deux étudiants de l’EDHEC et de l’ISSEC dont l’un a eu un cancer durant sa classe préparatoire. Notre action principale est d’accompagner les jeunes de 15 à 25 ans atteints de cancer dans la réalisation de leurs projets personnels ou professionnels. Parce que se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer ! : Telle est notre devise.

L’association intervient au niveau national, dans 28 hôpitaux et compte 450 bénévoles. A Lille, l’association compte deux antennes : Cheer Up EDHEC et Cheer up Centrale. Nous travaillons en étroite collaboration pour proposer un accompagnement personnalisé et de qualité aux jeunes.

 

Comment s’organise votre activité ?

 

Nous intervenons en binôme tous les jours sauf le week-end auprès des adolescents et jeunes adultes (AJA) du Centre Oscar Lambret. Nos temps de visite sont variables en fonction des jeunes présents dans l’unité et de leur intérêt à échanger avec nous.

Nous nous adaptons aux envies de chacun : certains souhaitent une compagnie et une oreille attentive pour se confier sur les émotions qu’ils ressentent alors que d’autres préfèrent faire des activités (jeux vidéo, babyfoot, lecture…) ou construire un projet personnel ou professionnel.

Si un jeune souhaite s’investir dans un projet, nous proposons un accompagnement de l’idée à sa réalisation. Par exemple, je me souviens d’un jeune fan de sport qui souhaitait coder son propre site de journalisme sportif. Nous lui avons offert nos compétences acquises lors de notre scolarité et mis à sa disposition les clés pour réaliser ce projet, en lui proposant des formations et en le mettant en relation avec les personnes qui pouvaient l’aider.

 

Quels sont les bénéfices pour nos jeunes patients ?

 

Chez Cheer Up, nous pensons que construire un projet est essentiel pour avancer. Chaque projet donne un sens à son existence et offre l’opportunité de se projeter dans l’avenir. Définir un projet personnel ou professionnel permet d’aller au fond de soi et de réaliser ce qui nous passionne.
Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux jeunes de réaliser ce qui les motive : assister à un concert, découvrir Disneyland, partir en vacances, créer un site web… Observer la réussite du projet, la satisfaction du jeune et  le sourire sur son visage est la meilleure des récompenses pour nous !

> Découvrez quelques projets réalisés grâce au soutien de Cheer Up

 

> Découvrez toutes les associations actives au Centre

 

 


Retour aux articles