Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03 20 29 56 06

Protocole POSITIVE



Etude visant à évaluer l’issue de la grossesse et la sécurité liée à l’interruption de l’hormonothérapie chez les femmes jeunes souffrant d’un cancer du sein hormono-dépendant ayant un désir de maternité.

Médecin référent

Dr Audrey MAILLIEZ

Descriptif

Vous avez été invitée à participer à cette étude de recherche car on a diagnostiqué chez vous un cancer du sein hormono-dépendant précoce, pour lequel vous avez été traitée. Vous suivez actuellement une hormonothérapie et vous avez exprimé un désir de maternité. Les meilleures informations disponibles indiquent qu’une grossesse après un cancer du sein n’augmente pas le risque de récidive du ce cancer. Les données les plus récentes laissent à penser que c’est également le cas chez les femmes ayant eu un cancer du sein hormono-dépendant. Alors que des complications à l’accouchement ont été rapportées, rien ne suggère un risque accru de complications à l’accouchement ou pour le nouveau-né. Cela dit, les informations disponibles ont été recueillies à posteriori et une nouvelle étude est nécessaire pour confirmer ces résultats. L’une des questions principales qui est sans réponse est : combien de temps une femme devrait-elle attendre avant d’essayer de tomber enceinte après avoir été diagnostiquée et traitée pour un cancer du sein. Pour les femmes ayant un désir de maternité après un cancer du sein, le fait de prendre une hormonothérapie adjuvante pendant cinq à dix ans peut réduire considérablement les chances d’enfanter; toutefois, la réduction de la durée du traitement chez ces patientes n’a pas été étudiée.

Indication

Cancer du sein

Ligne de traitement

Non applicable

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03 20 29 56 06