Socio-esthétique

Un soin précieux pour le bien-être et l’estime de soi

Socio-esthétique : soin précieux à la revalorisation de l’estime de soi

Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique est un précieux soutien pour les patients. Dans les différentes unités d’oncologie, les équipes du Centre Oscar Lambret développent avec les patients et leur famille une relation privilégiée dans le cadre d’un projet de soins et d’accompagnement, où l’écoute et « prendre soin » sont une part essentielle de la prise en charge. De ce fait, les soins socio- esthétiques s’intègrent parfaitement à ce projet. Le Centre Oscar Lambret pérennise, grâce au soutien des donateurs, ces soins esthétiques aux patients qui en ont besoin et maintient des interventions toutes les semaines en Unité de Soins Palliatifs, en oncologie et de façon régulière en Hôpital de Jour.

Chutes de cheveux, sécheresses, rougeurs … : les traitements contre le cancer entraînent une multitude de désagréments corporels qui accroissent le mal-être des patient(e)s. Pour les aider à atténuer ces effets indésirables, leur apporter une bulle de bien-être physique et psychologique et contribuer à reprendre confiance en eux, les soins onco-esthétiques sont une aide précieuse.

Les bénéfices apportés par la socio-esthétique sont importants : ils permettent d’apporter une aide en complément aux soins traditionnels, de restaurer une image de soi positive pour le patient en prenant soin de lui et de mettre la maladie entre parenthèse en vivant un moment différent, hors du temps.

 

Au Centre, les soins onco-esthétiques sont proposés à tous les patients qui en ont besoin, quel que soit leur secteur d’hospitalisation par les soignants en fonction des besoins identifiés… Toute l’année, trois onco-esthéticiennes interviennent au Centre sur plusieurs vacations, afin d’offrir toute la semaine des soins dans le salon conçu à cet effet, au cœur de l’hôpital de jour du Centre. 

Les séances d’onco-esthétique sont importantes à plusieurs niveaux : beaucoup de patient(e)s nous confient que les soins leur font du bien, les aident à se détendre, à être moins stressés, à supporter les traitements, la maladie elle-même. Après les séances, les patient(e)s nous disent aussi que cela les a réconciliés avec leur corps, que le regard négatif qu’ils portaient sur eux-mêmes s’est transformé en un regard différent, voire bienveillant. Nous prenons également bien soin de donner nos propres méthodes afin que les patient(e) puissent ensuite reproduire les gestes prodigués en toute autonomie.

Sophie Coppens
Cadre de l’Hôpital de Jour du Centre Oscar Lambret

Vous aussi, soutenez ce projet et offrez à nos patients le meilleur accompagnement possible !

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail