L'accompagnement AJA

La population des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de 15 à 24 ans est particulièrement fragile lors de la prise en charge d’un cancer, nécessitant une attention particulière à chaque étape du parcours de soins, ainsi qu’en phase de post-traitement. 

Le Centre Oscar Lambret a pour objectif d’offrir un soutien personnalisé, accessible et interactif aux patients dans leur parcours de soin. Elle vise également à répondre aux besoins spécifiques de cette population, qui traverse une période de transition complexe entre l’adolescence et l’âge adulte.

Nous proposons donc une équipe et des outils dédiés à l’ensemble de nos patients AJA pouvant prendre en charge chacune des spécificités de ce public.

Une assistante de service sociale : 

Le rôle de l'assistante de service sociale est d'aider les patients atteints de maladies ainsi que leur famille à faire face aux conséquences de la maladie sur leur vie quotidienne et leur situation financière. Cela implique de faciliter l'accès aux soins en surmontant les obstacles financiers et psychologiques, d'organiser la vie familiale en fournissant des ressources pour le soutien à domicile, d'orienter et de conseiller les patients vers une situation d'handicap et de les aider à obtenir des aides financières pour répondre aux dépenses liées à la santé et à l'éducation. 

L'assistante de service sociale aide également les familles à trouver un logement adapté, les oriente vers les dispositifs d'aide existants et s'assure que les droits de l'enfant sont respectés. 

Enfin, elle accompagne les familles dans le deuil en cas de soins palliatifs. Ce travail ne peut se faire qu'en équipe pluridisciplinaire. Il est essentiel pour fournir un soutien efficace.

Un éducateur spécialisé : 

Le travail d'accompagnement de l'éducateur spécialisé consiste à favoriser le maintien dans la vie scolaire ou professionnelle les patients et leur entourage malgré la maladie et ses traitements. 

Il intervient dans le volet scolaire avec l'enseignante spécialisée qui prend en charge les élèves de la maternelle jusqu'à la 6ème.
Pour les adolescents et jeunes adultes, l'accompagnateur élabore des projets en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs objectifs professionnels. 
En parallèle, il coordonne des activités avec des associations partenaires pour aider les jeunes à s'extérioriser, maintenir des liens familiaux et sociaux, améliorer leur bien-être et leur qualité de vie, et les aider dans leur développement de capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

Un enseignant en activité physique adapté : 

Le sport adapté pendant et après la maladie offre de nombreux bienfaits aux patients, tels que l'amélioration de la qualité de vie, l'estime de soi, la diminution de la fatigue, l'amélioration des capacités physiques et la socialisation. 

Des cours collectifs ou individuels sont proposés en fonction de l'âge, des envies et des capacités de chaque patient, avec des activités variées telles que le minigolf, le badminton, le foot, le renforcement musculaire, etc. Des ateliers de motricité sont également proposés pour les plus jeunes. Des événements sportifs sont organisés en collaboration avec des professionnels pour renforcer la confiance et le bien-être des patients. Cette pratique sert de thérapie non médicamenteuse pour réduire l'anxiété et le stress liés à la maladie et à ses traitements. L'objectif est de montrer aux patients qu'ils sont capables de pratiquer une activité physique malgré l'épreuve de la maladie.

Une sophrologue : 

La sophrologie caycédienne est une discipline visant à aider les patients à se sentir mieux en se recentrant sur la confiance, l'harmonie et l'espoir. Elle peut aider à soulager les douleurs neuropathiques, les troubles du sommeil et l'anxiété. 

Les séances se basent sur des techniques de respiration, de tension-détente du corps et de représentation d'images positives, et se vivent en posture debout ou assise. 

Après une séance, les patients se sentent souvent apaisés et plus sereins. Au Centre, la sophrologie est perçue comme une "pause de l'hôpital" permettant aux patients de se détendre et de couper avec le quotidien.

Une art thérapeute : 

Il n’est pas toujours facile d’exprimer avec des mots le ressenti face à la maladie. Avec la créativité et l’imaginaire, l’art-thérapie propose un parcours de soutien accompagné « hors des mots ». En fonction du contexte des soins et de manière adaptée, les séances d’art-thérapie sont organisées en groupe et/ou en individuel. Elles s’adressent au patient, mais aussi à son entourage.

L’art-thérapie est un moyen d’expression et d’évasion qui peut faciliter la traversée de la maladie et aider à intégrer cette épreuve dans son propre parcours de vie.

Une neuro psychologue :

Par des entretiens et des évaluations cognitives, la neuropsychologue réalise des bilans cognitifs. Ces derniers permettent une meilleure connaissance des points forts et des points faibles de l’adolescent ou du jeune adulte afin d’adapter ou non leur quotidien (scolaire, professionnel, relationnel), à plus ou moins court terme. Des séances de remédiation cognitive ou de guidance parentale sont également être proposées à distance des traitements. 

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