Cancer de la vessie

Le plus souvent, les cancers de la vessie se développe le plus souvent à partir de cellules de la muqueuse, on l’appelle alors carcinome urothélial. 
On dénombre alors un peu plus de 13.000 cas de cancer de la vessie en France. Plus fréquents chez l’homme que la femme, l’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.

Facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque sont :

  • la consommation de tabac ;
  • une exposition professionnelle à certains agents chimiques

Les signes qui doivent alerter

La présence de sang dans les urines doit systématiquement faire évoquer le diagnostic de cancer de la vessie, en particulier chez les personnes qui fument.  
Une envie d’uriner fréquente ou des brûlures urinaires sans infection urinaire ou calcul doit également vous amener à consulter.

Diagnostic

Le bilan diagnostique comprend la recherche de cellules tumorales au sein d’un échantillon d’urines, la réalisation d’une échographie et/ou d’un scanner de l’appareil urinaire, et surtout d’une endoscopie vésicale (cystoscopie) avec réalisation de prélèvements (résection transuréthrale de vessie).
Le diagnostic est confirmé par l’analyse des prélèvements au microscope. 

La prise en charge

Dans la majorité des cas, la tumeur de vessie est dite superficielle et le traitement est local (cystoscopie avec résections transuréthrales éventuellement itératives, associée selon les cas à des instillations locales de médicaments). 

En cas de tumeur de vessie plus évoluée, le traitement de référence repose sur la chirurgie d’exérèse (cystectomie), précédée ou non de chimiothérapie, et parfois de radiothérapie, associée à la chimiothérapie, dans des cas sélectionnés.

Pour les tumeurs de vessie, d’emblée ou ultérieurement métastatiques, le traitement repose sur la chimiothérapie intraveineuse et sur un traitement par immunothérapie. D'autres traitements plus ciblés peuvent également être proposés, que ce soit en soins standards ou dans le cadre d'un essai thérapeutique. 

A cet effet, le CLIP2 Lille, mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.

Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans ?

Texte
Le Centre Oscar Lambret vous permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?

Rentrez en contact avec nous

Les Réunion hebdomadaire de Concertation Pluridisciplinaire du Centre de Référence Régional en Cancérologie se déroulent tous les mardis à 16h00 (Hopital Roger Salengro CHU Lille).
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par mail au : rcp.urologie@chru-lille.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret